Top 14

Top 14 : 5 destinations possibles pour Ronan O’Gara (La Rochelle)

Après cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues, La Rochelle pourrait vivre une fin de saison compliquée. De quoi semer le doute concernant l'avenir de l'entraîneur des doubles champions d'Europe de Rugby, Ronan O'Gara. En cas de départ, l'Irlandais pourrait tenter plusieurs rebonds.

Pourtant, l'histoire était belle. Trop belle ? Au Stade Rochelais depuis 2019, d'abord en qualité d'adjoint, Ronan O'Gara a emmené le club sur le toit de l'Europe, avec trois finales et deux sacres en Champions Cup. Sans oublier deux finales de Top 14, hélas perdues.

De quoi faire La Rochelle l'une des places fortes du Rugby français. Néanmoins, cette saison, tout va de travers pour l'écurie basée en Charente-Maritime. En Champions Cup, malgré un bilan moyen (2 victoires, 2 défaites), le Stade Rochelais est parvenu à arracher la deuxième place, loin, très loin du Leinster. En avril prochain, il faudra faire mieux face au Munster pour ne pas s'arrêter dès les huitièmes de finale.

Au sein du Top 14, les dernières semaines ont été compliquées, de quoi faire chuter La Rochelle à la septième place, avec un bilan négatif (8 victoires, 9 défaites). Bien sûr, les protégés de Ronan O'Gara ont toujours 9 points d'avance sur un duo composé du Stade Français et du promu vannetais. Mais la défaite concédée hier samedi à domicile face au Racing pourrait précipiter quelques changements de taille.

Ronan O'Gara sème le trouble sur son avenir

En conférence de presse d'après-match, Ronan O'Gara, malgré un contrat qui court jusqu'en 2027, a lâché une petite bombe concernant son avenir à court terme en qualité d'entraîneur du Stade Rochelais :

Peut-être que le message ne passe pas, qu’on est dans un cercle vicieux. Il y a une vraie option : si le message ne passe pas, peut-être que c'est mieux sans moi.”

S'il assure être toujours concerné, l'ancien demi d'ouverture de l'Irlande n'est pas certain que ses joueurs soient toujours concernés par le discours : “En ce moment, vous avez le droit de demander aussi si les joueurs se battent pour le staff, pour moi ? À l'évidence, aujourd'hui, non !

Celui qui est né aux États-Unis sait que le déplacement sur la pelouse du Stade Français le week-end dernier sera peut-être à quitte ou double : “On est dans une crise (…) On doit accepter la réalité qu'on se bat pour le maintien.” Un sixième revers de suite pourrait précipiter le départ de Ronan O'Gara. Pour aller où ?

Munster, sélection, plusieurs portes entrouvertes

En décembre dernier, dans les colonnes du Guardian, Ronan O'Gara avait déjà fait parler en indiquant ne pas souhaiter prendre la tête de l'équipe du Pays de Galles. Tout en laissant la porte ouverte à d'autres sélections : “Sans manquer d'humilité, je préférerais l'Irlande, l'Angleterre ou la France.

Dernièrement, c'est le poste de sélectionneur de l'équipe d'Australie qui a été évoqué comme future destination de Ronan O'Gara. L'intéressé a, une fois de plus, botté en touche hier samedi. Quid d'un nouveau club ? Son club de toujours en tant que joueur, le Munster, reste une option, pas forcément sur le court. Affaire à suivre.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut