Rugby

Classement Top 14 2024-2025

Vainqueur des deux dernières éditions, le Stade Toulousain rêve de réaliser le triplé cette année. Retrouvez le classement complet et en direct de la saison 2024-2025 de Top 14. 

Au terme de la 5e journée de Top 14, un nouveau duo s'est détaché en tête du championnat. Et surprise, le Stade Toulousain n'en fait pas partie ! Le double champion de France en titre a essuyé un deuxième revers successif, sur la pelouse de Castres (28-23). Un mauvais résultat qui les fait chuter hors d'un podium où leur bourreau du weekend se glisse. Le CO se tient donc à l'affût, derrière l'UBB et le Stade Rochelais, qui pointent tous deux à 18 points.

Les Bordelais ont confirmé leur exploit du weekend précédent, où les choix de Yannick Bru avaient été payants. Opposés à l'Aviron Bayonnais, ils auront dû livrer une bataille intense avant d'être délivrés dans les dernières secondes par une pénalité (30-27). De son côté, le Stade Rochelais a été gêné durant une mi-temps par le LOU, avant de dérouler pour l'emporter avec le bonus offensif (43-22). Autre perdant du weekend, le RC Toulon a quitté Clermont avec un maigre bonus défensif (19-18), et reste dans le second wagon.

En bas de classement, le Racing s'est donné de l'air en l'emportant à Vannes (27-24), alors que le Stade Français en a fait de même face à Montpellier (29-20). Ces succès permettent aux clubs franciliens de prendre leurs distances sur une zone rouge occupée par leurs deux adversaires. Pour le retour de Hugo Auradou, la Section Paloise s'est elle inclinée d'un souffle à Perpignan (11-10). Le classement complet du Top 14 est à retrouver ici.

Le classement 2024-2025 de Top 14

Stade Toulousain sur Score'n'co

Comment est calculé le classement du Top 14 ?

Les règles de calcul du classement du Top 14 sont assez classiques pour le monde du rugby. Avec une victoire qui vaut quatre points (hors bonus offensif) et un match nul deux points, les équipes peuvent également rajouter des points à ceux-ci en obtenant un bonus offensif (si plus de trois essais d'écart) ou un bonus défensif (défaite de cinq points ou moins).

Il est donc possible d'engranger d'un à cinq points selon la victoire ou la défaite connue et ce sont ces points qui détermineront le classement final en prenant comme premier critère les points gagnés puis la différence de points en cas d'égalité entre deux ou plusieurs équipes.

Quels seront les clubs qualifiés pour la phase finale ?

Selon les règles actuelles déterminées par la ligue de rugby professionnel, les six premières équipes à figurer au classement du Top 14 en fin de saison sont qualifiées pour la phase finale.

Si les équipes figurant de la troisième à la sixième place se disputeront les deux dernier sésames pour accéder aux demi-finales, le privilège est donné aux deux équipes ayant terminé en tête de la saison régulière d'être directement qualifiées pour les demi-finales, chacun affrontant l'une des deux équipes vainqueurs des barrages.

Quels clubs seront concernés par la relégation ?

Chaque saison, les deux équipes ayant terminé aux deux dernières places du Top 14 sont concernées par une éventuelle relégation en deuxième division. Si l'équipe qui termine à la dernière place de ce classement sera directement reléguée en Pro D2, l'équipe ayant conclu la saison à la treizième place devra disputer une rencontre pour rester en première division face à l'équipe ayant perdu la finale de Pro D2.

Le calendrier de cette saison de Top 14

Si vous êtes intéressés par cette saison de Top 14 et souhaitez connaître tous les rendez-vous à ne pas manquer, voici le calendrier complet de la saison 2024/2025.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut