Montpellier a annoncé ce vendredi la mise au repos de Paul Willemse pour une période de trois mois à cause de commotions cérébrales trop récurrentes. Une décision qui pourrait pousser le joueur à mettre fin à sa carrière prématurément.
La sentence est tombée pour Paul Willemse vendredi matin. Victime d'une nouvelle commotion cérébrale lors d'une défaite contre le Stade français début octobre, sa sixième en un an, le deuxième-ligne avait rendez-vous le neurochirurgien David Brauge (médecin référent de la FFR), pour statuer sur la suite de sa carrière. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes.
À l'issue de ce rendez-vous médical, la FFR et Montpellier, actuellement en plein crise sportive, ont décidé que Paul Willemse devrait respecter une période de repos de trois mois. Une décision qui met entre parenthèses la carrière du joueur et qui rend son retour sur un terrain de rugby très flou.
Un retour possible… mais peu probable ?
La décision de mettre Paul Willemse au repos pendant trois mois laisse forcément la porte ouverte à un retour au début de l'année 2025. Néanmoins, rien ne lui garantit de fouler à nouveau une pelouse. En effet, à l'issue de cette mise au repos, le joueur sera réévalué par le même neurochirurgien, qui statuera à nouveau sur son cas.
Si un nouveau retour négatif ne sera pas rédhibitoire pour sa carrière, l'éventualité d'une retraite forcée prendrait encore plus d'épaisseur. Surtout qu'il existe plusieurs exemples de joueurs partis à la retraite après des commotions cérébrales.
On peut notamment citer Sébastien Vahaamahina, victime de dix commotions cérébrales en six ans, ou de Bernard Le Roux, forcément affecté par ces nombreux chocs. Des exemples qui ne vont donc pas dans le sens d'un retour sur les terrains pour Paul Willemse – ce qui n'arrangerait pas son club, seulement 11e au classement – après avoir subi autant de commotions cérébrales.
Une fin de carrière sans regrets
Si la carrière de Paul Willemse devait prendre fin prochainement, le joueur n'aurait pas de regrets. C'est en tout cas ce qu'il déclarait dans les colonnes de Midi Libre, après sa dernière commotion en date contre le Stade français.
“Est-ce que je suis OK si ma carrière se finit aujourd’hui à cause d’un choc ? Franchement, oui. Attention, ce n’est pas ce que je veux. Mais si je dois m’arrêter, ce n’est pas le plus grave dans la vie. Je suis fier et heureux de tout ce que j’ai fait. J’entamerai le prochain chapitre de ma vie”, expliquait le deuxième-ligne.
Quoiqu'il arrive, Paul Willemse aura connu une carrière pleine, débutée en 2012 en Afrique du Sud. Arrivé en France deux ans plus tard, il aura surtout été un taulier de Montpellier (155 matchs), club qu'il a rejoint en 2015 et avec lequel il a remporté le Top 14 en 2022. International français (32 sélections), il a aussi remporté le Tournoi des VI Nations la même année.