Titularisé à l'ouverture ce weekend, Juan Cruz Mallia a rayonné dans la large victoire du Stade Toulousain face à Toulon (57-5) dimanche soir. Couteau suisse précieux dans les lignes arrières, l'international argentin impressionne. 

Une vingtaine de jours après avoir été refroidi par l'UBB, puis à Castres, cette mauvaise passe n'est plus qu'un mauvais souvenir. Depuis, le Stade Toulousain a rectifié de manière spectaculaire le tir en écrasant Clermont, avant de l'emporter au Hameau de Pau. Puis, ce dimanche, ils ont enchaîné en humiliant Toulon à Ernest-Wallon : 57-5.

Ntamack forfait, Ugo Mola innove

Ce succès bonifié a remis le Stade Toulousain au sommet du Top 14. Si la supériorité collective des Haut-Garonnais a été criante durant 80 minutes, ces derniers affichaient pourtant une grosse surprise dans le XV de départ. En effet, Ugo Mola devait composer avec le nouveau forfait de Romain Ntamack à l'ouverture. Afin de pallier cette absence, Thomas Ramos était attendu aux côtés d'Antoine Dupont pour former la charnière.

Mais si ce choix sera sans doute effectué par Fabien Galthié avec les Bleus, le coach toulousain a lui opté pour une autre option. Il a ainsi laissé Ramos à l'arrière, et a fait avancer sur le terrain Juan Cruz Mallia. Le polyvalent trois-quarts était évoqué parmi les potentielles solutions au problème d'Ugo Mola, mais les options Ramos, voire Dupont, étaient aussi envisageables.

Juan Cruz Mallia en totale réussite à l'ouverture

Au terme des 80 minutes de jeu, ce choix s'est révélé plus que payant. Ange Capuozzo a certes marqué les esprits en s'offrant un triplé, mais s'il fallait choisir un seul homme clé dans ce succès, Mallia aurait la palme. Dans un rôle inhabituel, l'Argentin a excellé, et s'est signalé en inscrivant deux essais. Le premier par opportunisme suite à un gros travail des avants, le second sur une belle chevauchée.

Par ailleurs, son activité a également été précieuse dans la fluidité du jeu. Trois-quarts complet, il dispose des aptitudes naturelles pour s'illustrer dans le rôle de 10, mais encore faut-il le prouver sur le terrain. Chose qu'il a fait à la perfection en multipliant les bons choix, alternant passes et percussions. Il provoquera plusieurs pénalités, et créera également un décalage décisif pour envoyer Capuozzo aplatir.

Au club depuis 2020, Juan Cruz Mallia s'est toujours rendu indispensable par sa régularité, et sa polyvalence. Déjà aligné sur toute la ligne de trois-quarts et à l'arrière, il avait effectué une première pige réussie à l'ouverture début 2023, face à Montpellier. Avec ce deuxième récital face au RCT, l'Argentin marque encore les esprits, et ajoute une corde à son arc.