Top 14 : Refroidi par l’UBB, le Stade Toulousain se projette sur la suite
Défait par l'UBB à domicile dimanche soir, le Stade Toulousain n'a pas dramatisé, mais a reçu un premier avertissement sans frais.
Dimanche, le microcosme du Top 14 a été frappé par un véritable séisme. Double champion de France en titre, le Stade Toulousain s'est incliné à Ernest-Wallon face à l'UBB (16-12). Trois mois après la gifle infligée aux Bordelais en finale du Top 14, les Toulousains se sont fait surprendre par la soif de revanche de leur adversaire.
Près de 1000 jours d'invincibilité !
Ainsi, ce résultat négatif a mis un terme à l'une des séries les plus impressionnantes en cours dans le championnat. Pour retrouver trace d'une défaite des Haut-garonnais sur leur terre, il fallait remonter au 11 février…2022 ! À l'époque, le Stade Français avait pris quatre points à Ernest-Wallon. Depuis, les équipes visiteuses s'étaient toutes cassées les dents.
Cela représente donc un coup d'arrêt net, d'autant plus qu'il s'agit de la première défaite du Stade cette année. Au classement du Top 14, la conséquence est immédiate puisque l'UBB s'est emparé du fauteuil de leader à la différence de points, et le RC Toulon s'est également hissé à leur hauteur pour former un trio à 14 points.
La joie des bordelais après l'exploit chez le champion en titre toulousain !
🔥 @UBBrugby #STUBB pic.twitter.com/mWtCawi0lS
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 29, 2024
Le Stade Toulousain déjà prêt à rebondir
En conférence de presse d'après match, le manager toulousain, Ugo Mola, a tout de même tenu à dédramatiser l'évènement, dans des propos retranscrits par Sud Ouest : “Tout le monde nous voyait tellement beaux, on rentre dans le rang. Ça ne me déplaît pas.” Mais cela ne l'a pas empêché de vilipender la prestation brouillonne de ses hommes : “Quand tu marques 12 points à domicile, tu ne peux pas prétendre gagner. On perd beaucoup de ballons, on n'a pas su s'adapter à l'arbitrage. Nos attaques stériles nous ont coûté cher “
Le Stade a en effet cruellement manqué d'inspiration, et a dû attendre la 70e minute pour que le pack d'avants trouve la faille, et envoie Peato Mauvaka à l'essai. Mais à l'image de cette soirée maussade, Thomas Ramos a raté la transformation, laissant les Béglais en tête au score, et ce jusqu'à l'issue de la partie.
La bonne nouvelle pour les Toulousains est que le calendrier va être dantesque jusqu'à la prochaine trêve avec cinq journées consécutives. Cela commence par un court déplacement à Castres le weekend prochain. Un rebond sera attendu pour oublier cet échec. Avec un Antoine Dupont sur le retour et la volonté de rebondir, les hommes d'Ugo Mola risquent d'être difficiles à prendre lors des prochains matchs.