Top 14 : Le choix du cœur de Gregory Aldritt pour sa fin de carrière
Propulsé capitaine du XV de France en l'absence d'Antoine Dupont, Gregory Aldritt pourrait finir sa carrière avec le demi de mêlée du Stade toulousain. Mais bien loin des mastodontes du Top 14.
Le dernier Tournoi des VI Nations n'a fait que renforcer le statut de Gregory Aldritt. Propulsé capitaine du XV de France, le troisième-ligne centre est un taulier du rugby français, aussi bien en sélection – il en compte 49 – que dans son club de La Rochelle.
À 27 ans, celui qui est aussi capitaine du Stade rochelais a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2029. Un gage de fidélité envers un club qu'il a rejoint en 2017, et une façon d'aborder la suite de sa carrière sereinement.
“Je ne changerai pas de club pour changer de club”
Invité du podcast Crunch du journal L'Equipe, Grégory Aldritt a été interrogé sur la fin de sa carrière, pour savoir s'il se projetait au Stade rochelais jusqu'à sa retraite sportive. “C'est trop tôt, beaucoup trop tôt, a répondu le joueur. J'ai signé jusqu'en 2029, j'aurai 32 ans. C'est sûr qu'il ne me restera pas beaucoup d'années de contrat derrière. J'ai toujours eu aussi un peu cette envie de découvrir l'étranger. Mais je ne changerai pas de club pour changer de club, ou juste parce qu'il faut changer de club dans sa carrière.”
Des déclarations qui laissent donc entendre que le contrat actuel du joueur pourrait ne pas être le dernier qu'il signe avec le club maritime. “Si tout est réuni pour que je continue à La Rochelle je continuerai. Ce sera un bilan à faire avec moi-même et avec le club, et ensuite ce sera une décision à prendre en commun”, a commenté le capitaine rochelais.
À l'approche des 8es de finale de Coupe des champions, Grégory Alldritt se confie sur les ambitions de son club, ses rêves de triplé européen et revient sur le Tournoi mitigé du XV de France.
? Écoutez Crunch, le podcast rugby de L’Équipe : https://t.co/9tBT4hJYpu pic.twitter.com/CsgKibMfdS
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 1, 2024
Une fin de carrière entre Gersois ?
Toutefois, Grégory Aldritt pourrait quand même finir sa carrière dans un autre club que le Stade rochelais. Proche de plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France, il a avoué qu'il pourrait retrouver Anthony Jelonch, Antoine Dupont et Cyril Baille en fin de carrière. Mais dans un contexte bien différent, loin du Stade rochelais ou du Stade toulousain – où évoluent actuellement les trois joueurs.
“On s'est promis qu'on se retrouverait dans un petit club de Fédérale. Antho [Jelonch] et moi on serait seconde-ligne, Cyril Baille serait n°10… On s'est fait notre petite équipe pour plus tard”, s'est amusé Grégory Aldritt dans Crunch. Un dernier club pour le plaisir, avec des joueurs qu'il apprécie et qu'il a, pour la plupart, côtoyé en jeunes au club d'Auch (Jelonch et Dupont). Et une façon de s'amuser si le corps tient, à des postes qu'ils n'occupent pas aujourd'hui en Top 14.