Ce dimanche soir le Stade Français reçoit l'UBB dans un choc de Top 14 avec un enjeu important. L'objectif pour les Franciliens, conserver leur deuxième place du classement à deux journées de la fin face à leur concurrent direct bordelais.

Depuis deux rencontres, c'est porte ouverte du côté du Stade Français. Les Franciliens ont concédé deux défaites consécutives lors des deux derniers déplacements. Tout d'abord à Clermont (41-18) puis la semaine passée à Toulouse (49-18). Sois plus de 90 points encaissés en 2 matchs. Seul Oyonnax et Perpignan font pire sur cette période.

La meilleure défense de Top 14 s'écroule dans ce sprint final et va devoir se refaire ce dimanche soir à la maison contre l'UBB. Un match capital dans la course au top 2 à l'approche des phases finales. Seules 4 unités séparent les deux équipes au classement alors qu'il ne restera que deux journées après la rencontre pour parachever la saison.

Top 14 : l'UBB passe la seconde

De son côté l'UBB semble avoir retrouvé la forme. Après la désillusion en Champions Cup contre les Harlequins, les hommes de Yannick Bru ont enchaîné 3 succès importants en championnat. Après une nette victoire à Clermont, l'UBB s'est imposé à Bayonne avant d'écraser un La Rochelle peu inspiré le week-end dernier.

“On voulait mettre du rythme, il ne fallait pas les chercher sur leurs points forts. On arrive à bien se trouver dans ce jeu-là, toute l'équipe veut jouer, tout le monde est câblé sur ce genre d'actions. On prend beaucoup de plaisir quand il y a du jeu, du rythme et qu'on joue dans l'avancée,” explique Louis Bielle-Biarrey en conférence de presse.

Top 14 : un calendrier déséquilibré ?

Côté calendrier, le duel à distance Stade Français – UBB pourrait avoir une autre saveur en fonction du résultat de ce soir. Lors des deux dernières journées, les Bordelais auront un nouveau déplacement à Perpignan avant de recevoir la lanterne rouge, Oyonnax pour la dernière journée. L'UBB aura à cœur de prendre place dans le top 2 avec des demi-finales à Bordeaux en juin prochaine. De son côté le Stade Français n'a pas un calendrier facile avec un déplacement à Castres la semaine prochain avant de recevoir un Toulon en pleine bourre.