Top 14 : les 10 recrues à suivre en 2024-2025
Ce week-end va commencer la saison 2024-2025 de Top 14. Certains clubs ont fait le choix de se renforcer davantage que d'autres. Voici les dix recrues à suivre pour cet exercice du Championnat de France de Rugby qui se profile.
Owen Farrell, un grand nom signe au Racing 92
112. C'est le nombre de sélections d'Owen Farrell en équipe d'Angleterre. 1237. C'est le nombre de points qu'il a inscrit avec le XV de la Rose. Des chiffres qui font froid dans le dos. Cet été, l'ouvreur de 32 ans a décidé de quitter son club de toujours, les Saracens, pour rejoindre le Racing 92. Sur le podium des deux dernières Coupes du monde de Rugby, trois fois vainqueur du Tournoi des 6 Nations, Farrell est assurément l'une des recrues les plus huppées du Top 14 pour cette saison 2024-2025.
𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼 : Castres Olympique v Racing 92 !
👀 première journée, un nouveau capitaine et 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥…
bonne saison à tous ! 💙🤍#COR92 #RacingFamily pic.twitter.com/le48fEEg1b
— Racing 92 (@racing92) September 6, 2024
Recrues à suivre Top 14 2024-2025 : Montpellier fait d'une pierre deux coups
Treizième la saison passée, maintenu de justesse en Top 14, Montpellier avait à cœur de faire des efforts durant le mercato d'été. Bonne nouvelle pour les Héraultais, deux joueurs de talent ont dit oui. Il s'agit de Stuart Hogg, Madosh Tambwe et Billy Vunipola. L'arrière ou ouvreur de 32 ans a franchi le cap des 100 sélections en équipe d'Écosse. Passé par Glasgow et Exeter, il tentera de mettre sa très grande expérience au service du MHR. Même constat pour le troisième ligne centre de 31 ans, 74 sélections en équipe d'Angleterre, qui vient de passer plus de dix ans chez les Saracens. Enfin, l'ailier zaïrois de 27 ans vient de passer deux premières années convaincantes en Top 14, avec l'UBB. Ça promet !
Naoto Saito, le cerise sur le gâteau du Stade Toulousain
Champion de France en titre, le Stade Toulousain a globalement misé sur la continuité cet été. Néanmoins, les Rouge et Noir ont décidé de parier sur Naoto Saito. Le demi de mêlée du Japon, avec son petit gabarit, ne manque pas de rythme. Sa qualité de passe et son jeu au pied pourraient faire des ravages en Top 14 sur cette saison 2024-2025. Il sera, à n'en pas douter, l'une des recrues à suivre.
Vendredi, c’était la 1ère sortie de Naoto Saito avec le Stade 👏
1ère victoire à la clé 🔥 pic.twitter.com/DMuQHxgDbU
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) September 1, 2024
Aaron Grandidier, un champion olympique au service de la Section
L'été aura été pour le moins mouvementé pour Aaron Grandidier. D'abord, le Briviste a été sacré champion olympique en Rugby à 7, au Stade de France, en compagnie d'un certain Antoine Dupont. Dans la foulée, le joueur de 24 ans a pris la direction de la Section Paloise, afin de débarquer en Top 14. Il devrait être des attractions de la saison. Il est déjà l'une des grosses recrues de l'été, surtout pour un club comme Pau, neuvième l'an passé.
Manu Tuilagi, le gros coup de l'Aviron
C'est ce que l'on appelle un gros CV. À 33 ans, Manu Tuilagi compte 60 sélections en équipe d'Angleterre, avec 100 points marqués. Le Centre au mètre 83 a d'abord roulé sa bosse du côté de Leicester, avant de prendre la direction de Sale en 2020. Il devrait apporter tout son vécu à l'Aviron Bayonnais, qui signe, à n'en pas douter, l'un des jolis coups de l'été en Top 14. Pour compléter le tableau, on peut aussi citer Joey Carbery, le nouveau demi d'ouverture ou arrière international irlandais de l'UBB. Mais aussi Toulon et le Stade Français Paris, qui ont misé sur deux joueurs du XV de France, respectivement Antoine Frisch et Louis Carbonel.
Notre Top 10 des recrues à suivre cette saison en Top 14
- Owen Farrell (32 ans, Racing 92)
- Manu Tuilagi (33 ans, Aviron Bayonnais)
- Stuart Hogg (32 ans, Montpellier Hérault Rugby)
- Antoine Frisch (28 ans, RC Toulon)
- Joey Carbery (28 ans, Union Bordeaux Bègles)
- Madosh Tambwe (27 ans, Montpellier Hérault Rugby)
- Louis Carbonel (25 ans, Stade Français Paris)
- Aaron Grandidier (24 ans, Section Paloise)
- Naoto Saito (27 ans, Stade Toulousain)
- Billy Vunipola (31 ans, Montpellier Hérault Rugby)