Grandidier, Dupont… dans quels clubs de Top 14 jouent les champions olympiques du Rugby à 7 ?
Le 27 juillet dernier, l'équipe de France de Rugby à 7 a été sacrée championne olympique au Stade de France, dans le cadre des JO Paris 2024. Mais savez-vous dans quels clubs évoluent les héros tricolores ? Tour d'horizon.
C'est assurément une finale qui fera date. À la fin du mois de juillet dernier, l'équipe de France de Rugby à 7 a fait lever les foules au Stade de France. Avec une victoire sur la nation de référence de ce sport, les Fidji, en finale (28-7). Avant cela, les Bleus avaient dominé l'Argentine puis l'Afrique du Sud. Ce week-end, les récents médaillés d'or vont retrouver le Top 14 version 2024-2025. Avec leur club respectif, et plus ou moins de lumière en perspective.
Perpignan, super vivier du Rugby à 7
Ils sont trois. Trois champions olympiques de Rugby à 7 à porter les couleurs de Perpignan lors de cette saison 2024-2025 de Top 14. Jean-Pascal Barraque, 33 ans. Joseph Jefferson-Lee, 22 ans, pépite chipée à Agen. Et Théo Forner, 22 ans, hélas victime d'une rupture des ligaments croisés du genou pendant les JO et absent durant quelques mois.
Stade Toulousain : Antoine Dupont ne traîne pas trop en vacances !" Ugo Mola s’exprime sur la présence surprise du joueur star à l’entraînement #ST #RCVST #Top14 #Rugby #Dupont https://t.co/LueuzAK24j via @ladepechedumidi
— La Dépêche Sports (@Ladepechesports) September 6, 2024
Le Stade Toulousain avec Antoine Dupont et… Nelson Epée
Il était déjà considéré, par beaucoup, comme le meilleur joueur du monde. Le tournoi olympique d'Antoine Dupont n'a fait que renforcer ce sentiment. Le capitaine du XV de France a parfaitement négocié sa parenthèse sur le Rugby à 7, et aura été l'un des grands artisans de la médaille d'or tricolore. Il n'est pas le seul à avoir fait son retour au Stade Toulousain cet été. Ainsi, Nelson Epée, 23 ans, très rapide, espère se faire une place à l'aile, malgré une concurrence toujours plus féroce chez les Rouge et Noir.
Pau, le Stade Français, Castres et Toulon ont aussi leur champion olympique
Pour compléter le tableau, comment ne pas citer le phénomène Aaron Grandidier-Nkanang, étincelant lors des JO 2024, passé de Brive à Pau cet été. Il pourrait être l'une des attractions de la saison de Top 14 qui se profile. Le Stade Français, lui, espère assister à l'éclosion de son jeune troisième-ligne Andy Timo, 20 ans seulement, champion du monde U20 l'an passé et promis à un bel avenir. Rayan Rebbadj, 25 ans, va tout faire pour s'imposer à Toulon. Enfin, il y a Antoine Zeghdar, 25 ans, sous contrat avec Castres, qui a toujours un œil sur le 7 et qui pourrait vivre une année de transition.