Vainqueur d'un duel dantesque face à la Section Paloise ce samedi après-midi, l'UBB a frappé un gros coup. Après la rencontre, l'entraineur bordelais, Yannick Bru, était donc pleinement satisfait, et n'a pas tari d'éloges sa charnière Matthieu Jalibert – Maxime Lucu.

La 8e journée de Top 14 a débuté en fanfare ce samedi après-midi par un derby aquitain pimenté entre l'UBB et la Section Paloise. La rencontre a été rendue épique par des conditions dantesques, et les locaux sont sortis grands gagnants de ce duel.

L'UBB reprend le trône de leader

En tenant défensivement, tout en inscrivant trois essais, les Bordelais se sont imposés 19-6, tout en raflant le bonus offensif. Grâce aux cinq points glanés, ils mettent la pression sur les deux Stades (Toulousain et Rochelais), et s'emparent provisoirement de la tête du Top 14.

Afin d'aller chercher ce succès, l'UBB a pu compter sur plusieurs ingrédients. Le pack s'est montré déterminant, et a su résister à l'impact palois. La ligne arrière s'est également montrée tranchante, participant activement à deux des trois essais, dont le décisif inscrit par Louis Bielle-Biarrey après 50 minutes de jeu. Il s'agira des seuls points inscrits dans le second acte, puisque la défense bordelaise va maintenir Pau à 0 point !

Au cœur de ce succès, deux hommes ont joué un rôle essentiel : Matthieu Jalibert et Maxime Lucu. Les deux internationaux, qui forment l'une des charnières les plus solides du championnat, ont véritablement rayonné.

À lire aussi – Diffusion TV Top 14 : comment regarder la saison 2024-2025 en direct ?

Lucu et Jalibert, des “joueurs de classe mondiale”

Le premier a été extrêmement précieux par son jeu au pied précis, et a débloqué de nombreuses situations. Il est notamment à l'origine du second essai bordelais inscrit par son compagnon d'arme en charnière, Maxime Lucu. Parfait à la baguette, dans la gestion du tempo, le remplaçant attiré d'Antoine Dupont chez les Bleus a convaincu.

Après la rencontre, le coach bordelais, Yannick Bru, était donc ravi du visage affiché par son équipe, et n'a pas manqué de souligner l'impact de son duo décisif, dans des propos rapportés par Sud Ouest :

“O sait ce que nous amènent Max (Lucu) et Matthieu (Jalibert). On devient vraiment un meilleur entraîneur quand on a des joueurs de classe mondiale comme eux. Merci à eux.”

Mis au repos pour le choc face à La Rochelle, Matthieu Jalibert avait beaucoup à prouver. Mis au repos lors de la défaite essuyée à La Rochelle, sa place dans le XV de France est également remise en cause par la concurrence de Thomas Ramos au poste de numéro 10. Par ailleurs, le joueur n'a toujours pas prolongé son contrat, et plusieurs équipes sont aux aguets pour le récupérer à l'été 2025. En attendant que ce dossier ne se décante, l'UBB a un déplacement à Clermont prévu au calendrier le weekend prochain, sans ses internationaux, avant une première trêve de trois semaines.