Top 14

Top 14 : 3 clubs pour accueillir Matthieu Jalibert en 2025

Aussi dingue que cela puisse paraître, Matthieu Jalibert, l'un des meilleurs ouvreurs du Top 14, membre du XV de France, sera en fin de contrat à l'issue de la saison. En cas de départ de l'Union Bordeaux-Bègles, où peut-il rebondir l'été prochain ? 

Finaliste du dernier Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles a changé de statut. Alors qu'une nouvelle saison vient de débuter, l'UBB aura à cœur de faire au moins aussi bien. Mais l'instabilité contractuelle qui règne au sein de son effectif professionnel pourrait quelque peu complexifier les choses. Ainsi, pas moins de seize joueurs seront virtuellement libres l'été prochain. Matthieu Jalibert en fait partie. Pourtant, l'ouvreur du XV de France fait partie des moteurs de cette équipe girondine. Mais la dernière offre de prolongation a été refusée par son clan. Selon L'Équipe, le joueur était trop gourmand financièrement. Si de nouveaux échanges pourraient avoir lieu le mois prochain, voici plusieurs destinations possibles pour Jalibert.

Le RCT pourrait revenir à la charge pour Jalibert

Si les places sont chères au poste d'ouvreur en Top 14, le RC Toulon, lui, pourrait avoir des besoins l'été prochain. Comme l'indique L'Équipe dans ses colonnes ce mercredi 11 septembre 2024, Dan Biggar et Enzo Hervé arrivent en fin de contrat et au moins un siège devrait se libérer. Pour rappel, en 2022, le nom de Matthieu Jalibert avait déjà été évoqué dans le Var. Bis repetita dans les prochains mois ?

Clermont cherche gros nom pour redorer le blason

Absent des phases finales du Top 14 depuis 2021, avec une élimination lors des barrages par… l'UBB de Matthieu Jalibert, Clermont n'est plus la grande référence du Rugby français qu'il a pu être il y a quelques années. Mais les Auvergnats sont en quête d'un second souffle, et semblent avoir les moyens financiers de parvenir à leurs fins. Avec les fins de contrat de Benjamin Urdapilleta et Anthony Belleau, l'ASM va forcément se mettre en quête d'un numéro 10 de talent.

Les clubs franciliens sur le coup ?

Evoqué au Racing 92, puis au Stade Français Paris, qui l'a jugé trop cher, Matthieu Jalibert peut-il poursuivre sa carrière dans la capitale la saison prochaine ? C'est clairement une possibilité. Sportivement, les deux formations ont des arguments à faire valoir. Néanmoins, les Stadistes viennent de mettre la main sur Louis Carbonel et Louis Foursans-Bourdette, et ne devraient pas tout chambouler en fin de saison. Enfin, l'étranger reste une option pour Jalibert, comme il l'a lui-même révélé il y a quelques semaines. En revanche, Montpellier, en quête d'ouvreur, ne semble pas, en l'état, présenter un challenge assez huppé par le joueur du XV de France.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut