Vice-championne de France en titre, l'Union Bordeaux-Bègles est de nouveau à la fête en ce début de saison. L'été prochain, l'UBB va enregistrer plusieurs départs, et non des moindres.

Si l'on excepte une courte défaite sur la pelouse de Lyon il y a un mois, Bordeaux-Bègles réalise un début de saison parfait en Top 14. L'UBB a surclassé le Stade Français, le Racing 92 et Perpignan. Tout en allant s'imposer à Toulouse. Prenant ainsi sa revanche après la claque reçue en finale du Championnat de France au printemps dernier. Le club girondin, qui affrontera notamment Leicester et Exeter en coupe d'Europe, s'est ainsi mis dans d'excellentes dispositions.

Néanmoins, la meilleure équipe française du moment doit gérer quelques dossiers chauds, en pensant déjà à la suite. Sa star, Matthieu Jalibert, libre en 2025 et forcément courtisée, devrait finalement rester au bercail.

Même constat pour Ben Tameifuna, qui a prolongé de deux ans. Gaëtan Barlot, talonneur international (9 sélections) de Castres s'est pour sa part engagé pour les trois prochaines saisons. Dans l'autre sens, il devrait aussi y avoir du mouvement.

Tevita Tatafu rentre au bercail, plusieurs départs en vue à l'UBB

Ce jeudi, nos confrères de Sud-Ouest ont révélé que Tevita Tatafu allait rentrer au Japon, pour raisons personnelles. Plus précisément, pour continuer de disposer de la nationalité japonaise, et ainsi jouer en sélection, lui qui a déjà disputé 14 matches internationaux. Recruté en 2023, le troisième ligne centre n'ira donc pas au-delà de son contrat.

Une lourde perte pour l'UBB, qui devrait aussi voir s'en aller Nans Ducuing (4 sélections avec le XV de France), ses internationaux australiens Ben Tapuai et Pete Samu, ainsi que son pilier sud-africain Carlü Sadie, tous en fin de contrat. Un sacré chantier s'annonce du côté de Bordeaux-Bègles. À l'UBB de bien négocier ce sacré virage au sein de son effectif désormais.