Alors que le manager Jeremy Davidson n’a toujours pas prolongé son contrat avec le Castres Olympique (Top 14), plusieurs noms circulent déjà dans le Tarn pour le remplacer. 

Alors que la saison 2024 de Top 14 bat son plein, Castres a déjà un œil sur la saison prochaine. Plusieurs dossiers chauds sont sur la table du président Pierre-Yves Revol, dont le choix du manager pour l’exercice 2025/2026. En fin de contrat à l’issue de la saison, Jeremy Davidson n’a toujours pas étiré son bail. Et ce, malgré un début de saison de ses hommes qui jouent en sa faveur. D’autres noms circulent également dans le Tarn, et non des moindres. 

Le choix de confort : Laurent Travers de retour en Top 14 ?

Laurent Travers a une carte à jouer.

Et si Laurent Travers, actuellement président du directoire du Racing 92, revenait s'impliquer directement sur le terrain ? L'ancien talonneur, dont les relations avec Stuart Lancaster ne semblent pas des plus harmonieuses, serait intéressé par un retour dans le Tarn, où il a déjà occupé le poste d’entraîneur du Castres Olympique entre 2009 et 2013, avec à la clé un Bouclier de Brennus en 2013.

Son nom figure également sur la short-list de Clermont et de Bayonne, qui l’envisagent comme une option en cas de départ de Christophe Urios ou pour renforcer le staff basque. Alors que le championnat connaît une mutation en termes de style de jeu, la question qui se pose pour Castres est de savoir si Travers pourra s’adapter à ces nouvelles tendances.

Le choix le plus logique : Jean-Noël Spitzer confirmé en Top 14 

Jean-Noël Spitzer (Vannes) possède une très belle côte en Top 14

C’est la belle histoire de ce Top 14 2024/2025. Entraîneur de Vannes depuis 2005, Jean-Noël Spitzer a hissé le club breton parmi les 14 formations qui jouent dans l’élite cette saison. Un vrai tour de force qui fait de lui un homme scruté. Et notamment par Castres. Les dirigeants tarnais ont fait de lui une priorité. 

Une rencontre a même eu lieu du côté de Castres. Pour l’instant, Spitzer botte en touche : « Je ne parlerai pas de mon avenir maintenant. Mon avenir, j’en parlerai avec ma femme, ma fille, puis le président du RC Vannes. » Mais son départ de Vannes n’a jamais été aussi proche. Ce serait un beau coup pour Castres, qui souhaite de nouveau tutoyer le très haut niveau en Top 14.

Le choix de la continuité : Jeremy Davidson 

Actuellement manager de Castres, Jeremy Davidson a les cartes en main concernant sa prolongation ou non dans le Tarn. Pour mettre tout le monde d’accord, le manager doit hisser le CO durablement dans le top 6. Et mettre surtout fin à l’inconstance des Tarnais, un mal qui ronge le club depuis quelques saisons.

Vainqueur de ses trois premières rencontres à domicile, dont des succès contre Toulouse (28-23) et Paris (35-13), Castres doit confirmer ses belles promesses à l’extérieur (deux bonus défensifs en trois matchs, aucune victoire). Le déplacement à Vannes sera un premier juge de paix pour l’Irlandais.