À un peu plus de 24h de son premier déplacement de la saison en Top 14 à Jean Dauger pour faire face à l’Aviron Bayonnais (vendredi, 21h05), le Stade Toulousain a vu l’un de ses cadres annoncer ce jeudi sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison. 

C’est une annonce surprenante. Âgé de 34 ans, Sofiane Guitoune va bientôt raccrocher les crampons à l’issue du prochain exercice de Top 14. À l’aube du déplacement des Rouges et Noirs sur la pelouse de Bayonne en guise de premier match du championnat, le trois-quart centre a annoncé sa décision ce jeudi lors du traditionnel point presse d’avant-match. 

“Je n'avais pas envie de faire des +1 et de partir ailleurs en Pro D2 ou en bas de tableau de Top 14”, Sofiane Guitoune arrêtera sa carrière à la fin de la saison

“C'est quelque chose auquel j'avais mûrement réfléchi. On en avait déjà parlé avec le staff. Je n'avais pas envie de faire des +1 et de partir ailleurs en Pro D2 ou en bas de tableau de Top 14. Je vis un rêve en jouant au Stade Toulousain. Je me sens encore bien physiquement mais je n'ai pas envie de faire la saison de trop. Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est un peu difficile mais ça fait partie de la vie”, a expliqué Sofiane Guitoune devant nos confrères de France Bleu Occitanie.

Une carrière riche en émotions et surtout en titres

Le natif de Vierzon a eu une carrière bien remplie en participant notamment aux Coupe du monde 2015 et 2019 avec le XV de France (9 sélections). Polyvalent, l’ancien joueur de l’UBB ou encore de Perpignan a également participé aux Jeux Olympiques de 2016 avec les Bleus en Rugby à 7. Recruté par Toulouse en 2016, Sofiane Guitoune aura grandement contribué aux trois Bouclier de Brennus (2019, 2021 et 2023) remportés par le pensionnaire d’Ernest-Wallon. Nul doute que le Stade Toulousain voudra lui offrir un dernier titre de champion de France avant l’arrêt de sa carrière.