En cette première journée de repos sur le Tour de France 2023, certaines écuries en profitent pour réaliser des affaires. On prépare tranquillement son effectif de l'an prochain sans avoir la tête à l'arrivée d'une étape. Et puis, il y aussi ceux qui négocient de nouveaux partenariats dans l'optique de construire un groupe encore plus solide. C'est sûrement dans cette optique que le constructeur BMW a été convaincu de rejoindre une équipe du peloton.
À l'occasion de cette première journée de repos, certains coureurs ont décidé de recharger les batteries en passant du bon temps avec leur famille. Le vélo est rangé et les cerveaux sont pour quelques heures déconnectés de la deuxième partie du Tour du France. Enfin pas tout à fait. Ils y pensent forcément à un moment. Si ce n'est pas dans une discussion avec un ami, l'esprit du Tour reviendra dans leur tête au moment de passer à table. Même en journée de repos on ne peut pas manger n'importe quoi au risque de passer une 10e étape assez compromettante.
En tout cas, pendant que les coureurs se reposent, les staffs eux sont à fond dans la préparation de demain. Et au-dessus d'eux que se passe-t-il ? Les dirigeants et les investisseurs ne sont pas pour autant moins actifs. Il faut dire que la Grande Boucle est pour les sponsors un bon moyen de faire parler d'eux. C'est pourquoi le timing idéal pour communiquer l'arrivée d'un nouveau partenariat serait sur un jour de repos. Ainsi, l'annonce ne serait pas noyée sur les réseaux sociaux dans le flux d'informations de la course. C'est en tout cas le choix qu'a fait BMW pour partager son arrivée dans le peloton professionnel.
À lire également : Étape 10 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Tour de France 2023 : une équipe belge s'associe à BMW
C'est la nouvelle à ne pas manquer durant cette journée de repos. Sinon, vous ne comprendrez rien au nouveau dossard de l'équipe belge Lotto Dstny l'an prochain. Le constructeur automobile et l'équipe de vélo Lotto Dstny ont dévoilé aujourd'hui leur partenariat pour les trois prochaines années. Reléguée en Continental Pro la saison dernière, la formation belge affiche de grandes ambitions en s'associant au géant allemand BMW. Ce dernier espère que cette mise en avant de la marque lui sera bénéfique. Une remontée en World Tour lui assurerait une visibilité sur les trois grands Tours mais aussi sur les plus belles courses du calendrier cycliste. Du côté sportif, on attend forcément un apport financier assez solide pour renforcer les rangs du groupe, mais également pour garder les gros poissons déjà présents. Des garçons comme Caleb Ewan, Thomas De Gendt ou encore Arnaud De Lie ont des salaires plus ou moins élevés et les conserver nécessite d'avoir des bons partenaires. De ce point de vue là BMW semble assez fiable.
#Sponsoring 💶 / Une très bonne nouvelle l’arrivée de la société BMW dans le peloton : nouveau sponsor pour l’équipe 🇧🇪 Lotto Dstny. pic.twitter.com/BSMTWIl3Qz
— Renaud Breban (@RenaudB31) July 10, 2023
Jusqu'à présent, le Tour de France de la Lotto Dstny ne se passe pas idéalement. Le Belge Victor Campenaerts a bien essayé de prendre quelques échappées mais pour l'instant cela n'a pas payé. Là où l'on en attend beaucoup de la part de la formation Conti Pro, c'est sur les épreuves qui se terminent au sprint. Avec la présence de l'Australien Caleb Ewan, la Lotto dispose de l'une des meilleures cartes du peloton. Cependant, le sprinteur n'a pas encore réussi à lever les bras. Pourtant, il en est passé tout proche. Successivement troisième et deuxième à Bayonne puis Nogaro, Caleb Ewan reste pour le moment incapable de battre Jasper Philipsen. Certes, le Tour n'est pas terminé mais il devra passer les cols dans les délais s'il veut espérer remporter une étape d'ici la fin des trois semaines.
À lire également : Tour de France 2023 : Sepp Kuss désigne le meilleur cycliste du monde