Au terme d'un nouveau sprint massif, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a remporté jeudi la douzième étape du Tour de France entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. C'est sa troisième victoire d'étape sur l'édition 2024.
Et de trois pour Biniam Girmay ! Parfaitement bien placé dans la roue des autres sprinteurs, l'Erythréen a jailli au bon moment pour remporter la douzième étape du Tour de France 2024 dans les rues de Villeneuve-sur-Lot. Déjà porteur du maillot vert, il accentue son avance au classement par points grâce à sa troisième victoire, après celles de Turin et de Colombey-les-Deux-Églises. À noter la très mauvaise opération de Primosz Roglic au classement général, le Slovène ayant chuté dans les derniers kilomètres ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps au général.
Le classement de la 12e étape du Tour de France 2024
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 12e étape
Et à la fin, c'est Biniam Girmay qui gagne. Pour la troisième fois sur ce Tour de France, le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty a été le plus rapide sur la ligne d'arrivée, confortant son statut d'homme à battre sur cette Grande Boucle. Au terme d'une étape où l'échappée n'a jamais vraiment pu creuser l'écart, l'Erythréen a dominé le sprint massif de cette 12e étape à Villeneuve-sur-Lot. Caché dans les roues de ses adversaires, il a surgi dans les derniers hectomètres pour devancer Wout Van Aert (Visma-Lease a bike) et surtout Arnaud Démarre (Arkéa B&B Hotels), parti de loin et longtemps en tête.
VENI, VIDI, BINI ?? ?
HAT-TRICK FOR BINIAM GIRMAY ???#TDF2024 pic.twitter.com/WIi4XgtFro
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) July 11, 2024
Si rien ne semblait pouvoir embêter les favoris sur cette étape promise aux sprinteurs, une grosse chute est venue perturber la tranquillité du peloton à onze kilomètres de la ligne. Si Matthieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est tombé, privant Jasper Philipsen de son poisson-pilote, on retiendra surtout la chute de Primosz Roglic. Le leader de l'équipe Red Bull-Bora hansgrohe, pourtant aidé par plusieurs coéquipiers, n'a pas pu boucher le trou et termine à 2'27” des autres favoris. Un retard sûrement rédhibitoire dans la course au podium.