Après un nouveau sprint massif, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté vendredi la treizième étape du Tour de France à Pau. Le final a été marqué par une chute, qui a notamment freiné Arnaud De Lie.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) se rassure. Dans l'ombre de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Maillot Vert et vainqueur de trois étapes, depuis le début du Tour de France, le Belge s'est offert une deuxième victoire d'étape sur cette Grande Boucle ce vendredi lors de la 13e étape, entre Agen et Pau. C'est la huitième victoire d'étape en carrière de Philipsen sur le Tour de France, acquise au terme d'une étape bouclée sur un rythme effréné et marquée par une chute à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée. Aucun changement à noter au classement général, les favoris n'ayant pas vraiment été inquiétés au cours de la journée.
Le classement de la 13e étape
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 13e étape
On ne s'est pas ennuyé ce vendredi Tour de France. Annoncée comme une étape promise aux sprinteurs, avec tout de même une petite chance pour l'échappée d'aller au bout, cette treizième étape a été roulée à toute vitesse, à près de 49 km/h. Et dès les premières minutes, la course s'est emballée. Lieutenant de Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates, Adam Yates s'est glissé dans l'échappée, semant la zizanie dans le peloton. Chassée par plusieurs équipes, elle a résisté à une tentative de bordure des Visma-Lease a bike avant de se réduire peu à peu.
Décidément agité, le peloton a vu une autre équipe de cadors, UAE Team Emirates, tenter une nouvelle bordure – manquée, juste avant que l'échappée ne soit définitivement reprise. Si des coureurs ont tenté de jouer leur carte, le peloton a finalement terminé groupé, se dirigeant vers un sprint massif. Dans un final nerveux, plusieurs coureurs ont chuté dans les derniers hectomètres comme le champion de Belgique Arnaud De Lie, pris dans ladite chute. Plus fort que les autres, Jasper Philipsen a finalement dominé Wout Van Aert sur la ligne, s'offrant ainsi sa deuxième victoire sur le Tour 2024.
#TDF2024 | ? LA VICTOIRE DE PHILIPSEN À PAU !! C'est sa deuxième sur ce Tour de France 2024.
?? Le Belge termine devant Van Aert et Ackermann ! pic.twitter.com/z4bCm2XRao
— francetvsport (@francetvsport) July 12, 2024
Chez les favoris, la journée a été relativement tranquille. À noter tout de même, quelques heures après l'abandon de Primosz Roglic juste avant le début de l'étape, le retrait de Juan Ayuso (UAE Team Emirates). L'Espagnol, vraisemblablement touché par le Covid-19, a jeté l'éponge, libérant une nouvelle place au sein du top 10.