Cyclisme

Tour de France – étape 4 : Mark Cavendish, la résurrection

Ce mardi se déroulait la 4e étape du Tour de France, la dernière en Bretagne allant de Redon à Fougères. Une étape encore destinée aux sprinteurs qui était plus courte que les premières (150,4 km). C’est Mark Cavendish qui s’est imposé au sprint final.

Juste après le départ réel, les coureurs se sont arrêtés pour faire part de leur mécontentement à propos des conditions de course. Pour rappel, de nombreuses chutes ont eu lieu depuis le début du Tour de France, qui ont impacté beaucoup de coureurs. Le peloton a marqué l’arrêt pendant une minute, en silence sans que personne ne prenne la parole avant de repartir avec une faible vitesse. À noter que Caleb Ewan (Lotto-Soudal) n’a pas pu prendre le départ de cette étape. Suite à sa chute la veille, il doit se faire opérer de la clavicule. Robert Gesink (Jumbo-Visma) et Jack Haig (Bahrain Victorious) ont eux aussi dû abandonner. C’est en tout sept coureurs qui ont quitté la course depuis le début.

À 138,8 km de l’arrivée, Brent Van Moer (Lotto-Soudal) lance une attaque et est suivi par Pierre-Luc Périchon (Cofidis). Le peloton valide l’échappée composée de deux coureurs qui n’inquiètent pas au classement général et qui risquent d’être repris peu avant l’arrivée.

Brent Van Moer échoue de peu

Brent Van Moer accélère pour prendre des points au sprint intermédiaire et passe en tête devant Pierre-Luc Périchon. Au niveau du peloton c’est Mark Cavendish qui passe la ligne en premier.

Le coureur belge amplifie ses efforts, accélère et réussit à semer son compagnon de route à 14 km de l’arrivée. Brent Van Moer parvient ensuite à prendre une minute d’avance sur le peloton mais ce ne sera pas suffisant. Il est repris à 200 m de la ligne d’arrivée. Il remporte le prix de la combativité pour la course incroyable qu’il vient d’accomplir.

C’est finalement Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) qui s’impose au sprint final, six ans après sa dernière victoire qui était également à Fougères. C’est la 31e étape qu’il remporte sur le Tour de France.

Les classements

Crédit photo une : ©GUILLAUME HORCAJUELO / AFP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire