Cyclisme

Tour de France : Jan Ullrich dévoile sa méthode de dopage

Champion olympique en 2000, Jan Ullrich a aussi remporté le Tour de France trois ans plus tôt. L'ancien cycliste allemand, aujourd'hui âgé de 50 ans, a hélas été rattrapé par de sombres affaires de dopage. Dans un documentaire lui étant consacré, il a fait de nouvelles révélations à ce sujet. 

Jan Ullrich, acteur majeur du cyclisme mondial

Médaillé de bronze du contre-la-montre aux Championnats du monde en 1994, Jan Ullrich était promis à un brillant avenir. Son sacre sur le Tour de France en 1997, puis sur le Giro deux ans plus tard, ont amené le cycliste allemand au sommet. Sans oublier ces deux médailles glanées lors des Jeux Olympiques 2000. L'or sur la course en ligne. Le bronze sur le contre-la-montre. Sans oublier la grosse rivalité avec l'Américain Lance Armstrong sur la Grande Boucle, lui valant le surnom réinventé d'éternel second. Hélas, en 2006, tout s'est écroulé. Avec l'affaire Puerto, et la présence supposée d'EPO sur les Tours de France 1996 et 1997. Récemment, le cycliste allemand est revenu sur la manière dont il s'est dopé.

“Quand on vous réinjecte du sang…” le cycliste allemand se confie

Le média espagnol Movistar Plus+ a décidé de consacrer un reportage à Jan Ullrich. Un reportage intitulé “Jan Ullrich, l'étape la plus difficile“. Il faut dire que l'ancien de la Deutsche Telekom a été rattrapé par la patrouille. Le natif de Rostock est notamment revenu sur l'apport de globules rouges : “Cela se sent. Que ce soit un litre, un demi-litre ou juste une poche de sang. Quand ils le réinjectent, les effets sont remarquables.

Dans l'affaire Puerto, c'est Eufemiano Fuentes, ancien médecin de Jan Ullrich, qui a été pris la main dans le sac. L'Allemand se souvient : “Fuentes a été découvert et il y avait des preuves quelque part à Madrid. Au Giro, nous avions encore une poche de sang. Nous avions décidé que cela en valait la peine. Et ils m'ont remis une autre poche.” Des révélations troublantes alors que le Giro 2024, lui, commencera dans quasiment un mois jour pour jour.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut