À quelques semaines du Tour du France, Jean-René Bernaudeau est déjà en train de peaufiner son effectif pour la saison prochaine. Le directeur de l'équipe TotalEnergies est un adepte des gros coups sur le mercato. Sur les dernières saisons, il a déjà ramené en Vendée plusieurs grands noms du cyclisme mondial. À ce propos, c'est avec un ancien champion du monde que les discussions sont bien engagées.
Le Tour de France 2024 est sûrement encore loin dans la tête du peloton. En même temps, il faut dire que la saison des classiques n'est pas encore terminée et que le Giro approche tout doucement. Néanmoins, il n'empêche que les directeurs d'équipe ont déjà le cerveau plongé dans l'élaboration de l'effectif 2025. Patron de TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau est en train de placer ses premiers pions. Lui qui a réussi à attirer Peter Sagan il y a deux saisons de cela, travaille aujourd'hui sur un autre champion du monde. Un potentiel gros coup qui a de quoi faire saliver les supporters de la formation française.
Tour de France : TotalEnergies sur le point de signer une superstar
C'est donc un ancien champion du monde qui pourrait devenir la future superstar de l'équipe vendéenne. Et il est Français ! Alors que les rumeurs vont de bon train depuis la fin de saison dernière, TotalEnergies est passé à l'offensive sur Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Selon les informations de Ouest France, les choses deviennent même de plus en plus sérieuses entre les deux parties. “Nous l’avons rencontré avec Benoît Genauzeau la semaine dernière, on fait notre boulot, on discute avec lui, comme avec d’autres pour faire avancer notre projet.”
Jean-René Bernaudeau indique avoir rencontré Julian Alaphilippe la semaine dernière, en vue d'une arrivée pour la saison prochaine. "Les négociations ont commencé. J'aime son état d'esprit, son envie", a déclaré le manager de TotalEnergies. #Mercatohttps://t.co/B30IxIbDqT
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 19, 2024
En fin de contrat à la fin de saison, Julian Alaphilippe n'a jamais été aussi proche de changer d'air. D'autant que la relation s'est distendue avec son directeur Patrick Lefevere. Soucieux de retrouver du plaisir à courir, il est probable que cela se fasse avec la formation française. Mais surtout, Jean-René Bernaudeau se montre très confiant sur le dossier. “Les négociations ont commencé. J’aime son état d’esprit, son envie, il ne fait pas de bruit, travaille beaucoup, il est déçu d’avoir eu cette blessure au péroné qui ne lui a pas permis de s’exprimer comme il l’aurait voulu lors de ce début de saison. Julian n’est pas le seul coureur que l’on a approché.”