Pour faire une grande annonce, mieux vaut ne pas la faire en pleine semaine du Tour de France. Heureusement, ce lundi 10 juillet est une journée de repos pour les coureurs du peloton. Si certains en profitent pour passer du temps en famille, d'autres choisissent de dévoiler une grande nouvelle. Entre communiquer sur sa prolongation de contrat et sa retraite à la fin de saison il n'y a qu'un pas. Aujourd'hui un Français ancien maillot jaune du Tour a annoncé qu'il se retirerait du peloton à l'issue de l'année.
Voir un champion partir à la retraite n'est jamais simple pour les fans. Pourtant, ces derniers vont devoir vivre avec le fait que Tony Gallopin ne sera plus un coureur professionnel du peloton l'an prochain. À 35 ans, le baroudeur a profité de son jour de repos sur le Tour pour partager sa décision sur les réseaux sociaux. Actuellement, le Français est 58e du classement général. Mais ce n'est qu'anecdotique pour celui qui a offert un podium à Julien Bernard lors des derniers championnats de France. Ses pensées sont ailleurs. Sans doute est-il encore concentré à 100 % sur la fin de sa onzième Grande Boucle. D'autant que son équipe Lidl-Trek a encore de belles possibilités de victoires d'étapes. Après le succès de son coéquipier Mads Pedersen vendredi à Limoges, Tony Gallopin pourrait tenter de s'offrir une sortie par la grande porte.
— Gallopin Tony (@tonygallopin) July 10, 2023
En attendant, il est sûrement en train de lire les messages de ses supporters qui le remercient pour ses seize années dans le peloton professionnel. Et puis qui sait ? Peut-être le verra-t-on demain à l'avant pour fêter son départ en retraite. Le parcours cabossé de cette 10e étape pourrait très bien lui convenir.
À lire également : Tour de France 2023 : BMW débarque dans une équipe du peloton
Tour de France : ancien maillot jaune, Tony Gallopin annonce sa retraite
Du haut de ses seize années passées dans le peloton, Tony Gallopin peut se targuer d'en repartir avec un joli palmarès. S'il compte une victoire sur la Clásica San Sebastian en 2013, mais aussi une victoire sur la Vuelta à Pozo Alcón en 2018, son plus beau fait d'armes a bel et bien eu lieu sur les routes du Tour. En 2014, le Français de la Lotto-Belisol (à l'époque) remporte la 11e étape de la Grande Boucle devant John Degenkolb et Matteo Trentin. Pourtant, le Tour de Tony Gallopin était d'ores et déjà réussi après sa journée en jaune sur l'étape de la veille. Présent dans l'échappée de la 9e étape, il n'avait pu suivre Tony Martin dans son raid solitaire. Pas grave. Le Français s'était consolé en prenant le maillot à Vincenzo Nibali. Le lendemain, l'Italien le reprenait à T.Gallopin.
C'est ainsi que le Tour 2014 fut riche en émotion pour le futur retraité. Celle-ci prendra d'ailleurs effet au soir du Paris-Tours, le 8 octobre 2023.
À lire également : Tour de France 2023 : Sepp Kuss désigne le meilleur cycliste du monde