Tour de Suisse 2024 : la liste des engagés et les favoris

Du 9 au 16 juin 2024, le Tour de Suisse se lance dans la 87ᵉ édition de son histoire. Certains leaders du classement général entament leur préparation de la Vuelta. C'est le cas du jeune français Lenny Martinez, impressionnant depuis le début de saison.
Le peloton commence son été et un moment de la saison important. Après une semaine française sur le Criterium du Dauphiné, les coureurs prendront le départ ce dimanche 9 juin du Tour de Suisse. À 3 semaines du début du Tour de France, les formes du moment vont continuer à monter. Les autres sont en pleine préparation de la Vuelta 2024 qui aura lieu le 17 août prochain. Au départ de Vaduz, ce 87ᵉ Tour de Suisse fera quasiment 950 kilomètres avec plus de 19 000 mètres de dénivelé.
Sur le papier, ce Tour de Suisse est relevé, avec notamment la présence du Français Lenny Martinez. Éblouissant depuis le début de saison, le coureur de la Groupama FDJ pourra se mesurer à Mattias Skjelmose Richard Carapaz, Egan Bernal ou encore Joao Almeida. Le très jeune et prometteur Isaac Del Toro sera également présent. Sur ce Tour de Suisse, les coureurs pourront se tester sur différents tracés spécialement les deux contre-la-montre.
BREAKING NEWS⚠️
.
More information will follow soon.
.#tds #tourdesuisse #tds2024 #cycling #nufenenpass pic.twitter.com/MwEuHPNOQC— Tour de Suisse (@tds) June 6, 2024
Tour de Suisse : les favoris de la course
Le plateau est assez ouvert sur ce Tour de Suisse lors de cette première quinzaine de juin. Avec deux contre-la-montre dont un montagneux il faudra savoir grimper. Sans surprise, le tenant du titre Mattias Skjelmose sera l'un des prétendants à la victoire. Le Danois n'a plus couru depuis sa 28ᵉ place sur Liège-Bastogne-Liège. Sa dernière course par étapes cette saison reste un podium sur le chaotique Tour du Pays-basque. Cette saison, le coureur de la Lidl Trek a également terminé 4ᵉ de Paris Nice avec une victoire d'étape du côté de la Colle-sur-Loup.
Autres adversaires au classement général de ce Tour de Suisse, Joao Almeida. Le Portugais de l'équipe UAE prépare sa venue sur le Tour de France pour offrir ses services à Tadej Pogacar. Comme pour Juan Ayuso sur le Criterium du Dauphiné, le vainqueur du Tour de Pologne 2021 joue gros. En cas d'une belle performance, Almeida pourrait devenir un leader de rechange pour Pogi sur la Grande Boucle cet été. Comme pour Mattias Skjelmose, Almeida n'a plus couru dans le peloton depuis Liège-Bastogne-Liège. 11e de Paris Nice et 9e du Tour de Catalogne, le Portugais va devoir monter en puissance.
Côté Français, les espoirs au classement général reposent sur Lenny Martinez. Le jeune grimpeur va se préparer sur la Vuelta. Revenu sur le Mercan'Tour Classic, le coureur de 20 ans s'est imposé pour la 5ᵉ fois de la saison sur une course d'un jour. Cette saison, Martinez reste sur un maillot blanc de meilleur jeune sur le Tour de Catalogne et sur O Gran Camino. Il sera accompagné sur ce Tour de Suisse par Stefan Küng notamment, qui évoluera à domicile cette semaine. Côté sprinteur, Arnaud Démare et Bryan Coquard seront également présents cette semaine.
- *** : Joao Almeida
- ** : Lenny Martinez, Mattias Skjelmose, Thomas Pidcock
- * : Alexey Lutsenko, Damiano Caruso, Sergio Huguita, Felix Gall, Richard Carapaz, Enric Mas, Cian Uijtdebroeks, Egan Bernal, Oscar Onley
La liste des engagés sur ce Tour de Suisse 2024
Data powered by FirstCycling.com