Cyclisme

Tour de Suisse 2024 : parcours et profil des étapes

Le 9 juin le peloton se lancera sur le Tour de Suisse. Une course d'une semaine de 950 kilomètres et plus de 19 000 mètres de dénivelé. Un circuit montagneux avec deux contre-la-montres au programme tout au long de la semaine.

Après le Criterium du Dauphiné, le mois de juin se poursuit avec le Tour de Suisse du 9 au 16 juin 2024. Les leaders terminant leur préparation sur le Tour de France ou débutant celle de la Vuelta vont pouvoir se mesurer aux nombreux dénivelés positifs tout au long des 950 kilomètres de parcours.

Tour de Suisse 2024 : LE PROFIL DES ÉTAPES

Au programme sur ce Tour de Suisse cette semaine, 2 contre-la-montres pour débuter et achever la semaine. Quatre étapes de montagne, une étape de vallon et une chance pour les sprinteurs.

ÉTAPE 1 Tour de Suisse 2024 : Vaduz – Vaduz – 4,8 km

En ouverture de ce Tour de Suisse les coureurs débuteront par un contre-la-montre très court de 4,8 kilomètres. Rendez-vous donc dans la capitale du Liechtenstein, Vaduz pour un parcours simple. Seulement 6 virages et 4 longues lignes droites pour tenter d'arracher le premier maillot de leader de ce Tour de Suisse.

ÉTAPE 2 Tour de Suisse 2024 : Vaduz – Regensdorf – 177,9km

Deuxième étape de ce Tour de Suisse entre Vaduz et Regensdorf dans le canton de Zurich. Première étape en ligne et plus de 2411 mètres de dénivelé positifs dans une journée vallonnée. Trois montées répertoriées seront présentes tout au long des 177,9 kilomètres de parcours. La dernière difficulté ne sera qu'à 10 kilomètres de la ligne d'arrivée, la côte de Regensberg, une montée d 3,5 kilomètres à 5,7% de pente moyenne. Un moyen de tenter de faire une différence pour les puncheurs pour s'épargner un sprint massif à l'arrivée.

ÉTAPE 3 Tour de Suisse 2024 : Steinmaur – Ruschlikon – 161,9km

Si la première partie de cette 3e journée entre Steinmaur et Ruschlikon semble bien plat, le final sera réservé à un coureur costaud. Avec 1974 mètres de dénivelés positifs répartis majoritairement dans les 35 derniers kilomètres cette étape pourrait faire parler la poudre pour un puncheur bien inspiré. Sur cette 3ᵉ étape du Tour de Suisse,3 ascensions sont répertoriées toutes les 3 en 3ᵉ catégorie. De courtes montées pentues. L'arrivée vers Ruschlikon se fera sur une bosse qui fera la part belle à la force.

ÉTAPE 4 Tour de Suisse 2024 : Ruschlikon – San Gottardo – 170,5km

Premier rendez-vous montagneux de cette semaine suisse entre Ruschlikon et San Gottardo. Une étape classique de 170,5 kilomètres toute plate en son début, mais qui se termine par une arrivée au sommet. Seule difficulté sur les 150 premiers kilomètres, dès le départ la montée d'Albispass (3,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne). Le final sera composé de deux montées successives. Tout d'abord l'ascension du Schöllenen, une montée de 4,5 kilomètres à 7,6 % de moyenne. Après un petit replat, le peloton enchainera tout de suite avec la montée de Gotthardpass (8,1 kilomètres à 6,7% de moyenne).

ÉTAPE 5 Tour de Suisse 2024 : Ambri – Cari – 148,8km

Un nouveau rendez-vous montagneux sur cette 5ᵉ étape de ce Tour de Suisse. Au programme une arrivée au sommet et un départ costaud. Au milieu, du plat, du plat et encore du plat. La montée finale dirigera les coureurs vers Cari. Une ascension de 10,5 kilomètres à 8% de moyenne. Une arrivée à plus de 1500 mètres d'altitude qui pourrait faire des différences avant l'étape reine modifiée du lendemain.

ÉTAPE 6 Tour de Suisse 2024 : Locarno – Blatten-Belalp – 151,2km

Le parcours de cette 6ᵉ étape n'est pas encore parfaitement connu. Initialement prévue entre Locarno et la montée de Blatten-Belalp, la journée devait emprunter le col hors catégorie de Nufenenpass au milieu de l'étape. Ce jeudi, les organisateurs ont annoncé que le col de Nufenen n'était pas praticable en raison des chutes de neige. Deux variantes sont à l'étude et le tracé sera donc modifié. Cependant, la dernière montée vers Blatten-Belalp sera sûrement conservée. Une ascension de 6 kilomètres à 9% de moyenne.

ÉTAPE 7 Tour de Suisse 2024 : Villars sur Ollon – Villars sur Ollon – 118,7km

Septième et avant-dernière étape de ce Tour de Suisse. Une ultime chance pour les moins bons rouleurs de faire la différence avant le contre-la-montre final le lendemain en conclusion. Une nouvelle journée à plus de 3000 mètres de dénivelé positif entre Villars sur Ollon et Villars sur Ollon. Une étape de 118,7 kilomètres avec 4 ascensions répertoriées. Dès le départ de l'étape, les coureurs auront le droit à un bel échauffement avec la montée du col de la Croix, une petite ascension de 3,8 kilomètres à 8,9% de moyenne.

ÉTAPE 8 Tour de Suisse 2024 : Aigle – Villars sur Ollon – 15,7km

Ce Tour de Suisse s'achève avec un contre-la-montre de 15,7 kilomètres entre Aigle et Villars sur Ollon. Un chrono difficile marqué par une longue montée de 10 kilomètres jusqu'à l'arrivée. La première partie du parcours sera relativement plate et peu technique avec quelques virages à 90 et des longues lignes droites. Cette étape du 16 juin sera marquée par les 1 an de la disparition de Gino Mäder. Le coureur suisse a perdu la vie le 16 juin 2023 sur cette même épreuve.

Tour de Suisse 2024 : la carte du parcours

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut