Cyclisme

Tour des Flandres 2023 : Le parcours et le profil de la course

Le décor est planté pour le premier monument pavé de l'année, le Tour des Flandres 2023, qui aura lieu le 2 avril. Découvrez le parcours et le profil complet du Tour des Flandres 2023

LE PARCOURS ET LE PROFIL DU TOUR DES FLANDRES 2023

Parcours Tour des Flandres 2023

La course de cette année marque la 107e édition de l'événement, ce qui en fait l'une des classiques les plus anciennes au monde. Les coureurs ont changé au fil des ans, mais de nombreuses ascensions emblématiques de l'événement sont restées les mêmes. Le parcours s'étend sur 270 km entre Bruges et Audenarde. Cette année, le Tour des Flandres compte 273,4 kilomètres, soit près d'un kilomètre de plus que l'édition 2022 remportée par Mathieu van der Poel.

Après six années passées à Anvers, la course reviendra à Bruges en 2023 pour donner le coup d'envoi. Les coureurs parcourront les 100 premiers kilomètres sans difficulté, avant d'attaquer le premier secteur pavé – Huisepontweg – à l'approche d'Audenarde.

Le point médian de la course est marqué par la première des trois ascensions du Oude Kwaremont, long de 2,2 km. À partir de là, le terrain devient impitoyable, offrant peu de temps de récupération entre les hellingen qui s'accumulent rapidement. Les ascensions les plus importantes sont le Holleweg, le Molenberg et le Valkenberg.

À 55 km de l'arrivée, les coureurs auront l'occasion de s'entraîner aux deux dernières ascensions, à savoir l'Oude Kwaremont et le Paterberg. Les deux ascensions reviennent à environ 17 km de la ligne, où les attaques décisives sont susceptibles de se produire. L'arrivée sur le plat à Audenarde n'est pas compliquée, mais elle donnera lieu à certaines des courses poursuites les plus spectaculaires de la journée. Si un coureur ne s'est pas déjà échappé en solitaire, il faut s'attendre à un sprint jusqu'à la ligne.

Le Paterberg, l'ascension mythique du Tour des Flandres

A drone aerial image shows riders in action on the Paterberg during a reconnaissance, Thursday 04 April 2019, on the track of the ‘Ronde van Vlaanderen – Tour des Flandres – Tour of Flanders' one day cycling race. Photo : Belga / Icon Sport

Le Paterberg est la dernière ascension du Tour des Flandres, une route pavée courte mais très raide au cœur des Ardennes flamandes qui constitue le terrain de jeu de nombreuses Classiques de printemps.

Depuis 2012, le Paterberg est associé à l'Oude Kwaremont pour former le défi central du parcours moderne du Tour des Flandres, tant pour les hommes que pour les femmes. Les ascensions, séparées par une bande de route principale et un chemin de campagne sinueux, apparaissent ensemble deux fois, la dernière fois faisant office de juge et bourreau pour le deuxième monument de la saison.

Ce sont des montées très différentes. Après la montée de l'Oude Kwaremont sur plus de 2 km, le Paterberg est une véritable gifle pour les coureurs à peine remis de leurs émotions : 360 mètres de long seulement, mais une pente moyenne de 13 % et des passages à plus de 20 % au sommet.

Dutch Mathieu Van der Poel of Corendon-Circus on the Paterberg during a reconnaissance, Thursday 21 March 2019, on the track of the ‘Ronde van Vlaanderen – Tour des Flandres – Tour of Flanders' one day cycling race. Photo : Belga / Icon Sport

Ensuite, il y a les pavés, pas trop déchiquetés mais suffisamment rugueux pour que certains cyclistes soient tentés par le dangereux caniveau situé sur le côté droit de la route. Il existe un caniveau plus lisse sur la gauche, mais il est toujours fermé par des barrières lors du Ronde.

Après près de 250 km en selle, cette petite montée révélera toute faiblesse, et les 300 mètres peuvent sembler interminables à ceux qui sont contraints de regarder leurs rivaux s'éloigner.

Le Paterberg – ou Patersberg, comme le prononcent souvent les Flamands – est une pente pavée classique dans les fermes flamandes, et l'une des plus raides du Tour des Flandres. Les images de la télévision et des caméras cachent souvent sa raideur, mais le fait de se trouver au bas de la pente ne laisse aucun doute sur sa difficulté.

Depuis le sommet de l'ascension finale du Paterberg, les coureurs sont confrontés à un parcours de 13 km jusqu'à l'arrivée à Audenarde, avec une première descente rapide sur un chemin étroit avant un parcours de 10 km en grande partie plat. À ce stade de la course, toute petite différence créée sur le Paterberg peut s'avérer décisive.

À LIRE AUSSI : LA LISTE DES ENGAGÉS DU TOUR DES FLANDRES 2023

SUR QUELLES CHAINES REGARDER LE TOUR DES FLANDRES ?

Le Tour des Flandres sera à suivre simultanément sur France 3 et Eurosport 1. Chez France Télévisions, la course sera diffusée en clair et gratuitement à partir de 13h35. Nous pourrons retrouver au commentaire de la course Alexandre Pasteur accompagné par Marion Rousse et Laurent Jalabert avec un dispositif similaire à celui du Tour de France.

Chez Eurosport, vous aurez la chance de suivre la course en intégralité. En effet, le direct commencera à partir de 9h45 sur le digital et à 10h30 sur la chaîne. Aux commentaires, nous retrouverons Guillaume di Grazia avec les consultants Philippe Gilbert, Jacky Durand et Steve Chainel. L'arrivée est prévue entre 16h30 et 17h00 selon les estimations de l'organisation. La course féminine sera également diffusée sur les deux chaines après la fin de la course masculine. Chez Eurosport, la course femmes sera à suivre dès 15h sur le digital.

À LIRE AUSSI : TOUT SAVOIR SUR L'ÉDITION 2023 DU TOUR DES FLANDRES

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut