Cyclisme

Tour des Flandres 2024 : Les 3 favoris de la course

La saison des Monuments se poursuit ce dimanche avec l'inévitable Tour des Flandres ! Cette année, avec les récentes chutes et blessures, la startlist a été quelque peu bouleversée juste avant le départ. Il n'empêche qu'il y aura une nouvelle fois du très beau linge sur les routes belges. Or, si de nombreux outsiders sont pour jouer la gagne, deux grands favoris se distinguent en amont de l'explication finale.

La préparation du Tour des Flandres aura fait de nombreux dégâts. Cette semaine, à l'occasion de la classique pavée “À travers la Flandre”, Wout van Aert a lourdement chuté. Victime d'une fracture de la clavicule, le Belge est forfait pour le Ronde 2024. Un énorme coup d'arrêt pour celui qui devait enchaîner les classiques avec le Tour d'Italie. Certains experts sont même pessimistes quant à une participation au Tour de France en juillet. Par ailleurs, il n'est pas le seul favori à avoir été touché. Si Biniam Girmay et Mads Pedersen s'en sont sortis avec quelques éraflures, Jasper Stuyven s'est lui aussi fracturé la clavicule. Pour autant, la hiérarchie des favoris n'a été que légèrement bousculée.

Les 3 favoris du Tour des flandres 2024

1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)

À l'aube du coup d'envoi de ce monument, Mathieu van der Poel apparaît comme l'ultime favori. S'il a passé son hiver dans la boue du cyclo-cross, il a effectué sa rentrée sur route à l'occasion de Milan – San Remo. Il était d'ailleurs bien embarqué pour la gagne mais il s'est finalement sacrifié pour emmener Jasper Philipsen au sprint. Passeur décisif en Italie, il s'est ensuite mué en vainqueur pour sa première classique belge de l'année. Sur le Grand Prix E3, il a triomphé devant Stuyven et van Aert qui ne seront pas de la partie sur le Ronde. Son principal adversaire, Mads Pedersen, vient tout juste de le battre dans le final de Gand-Wevelgem. On peut donc s'attendre à un joli mano à mano entre les deux coureurs.

2. Mads Pedersen (Lidl-Trek)

Vous l'avez compris, s'il y en a bien un qui peut rivaliser avec Mathieu van der Poel c'est lui. Capable de lancer un sprint de très loin, il possède également une certaine puissance lui permettant d'accélérer fortement sur les pavés. Outre sa victoire sur Gand-Wevelgem devant son adversaire numéro 1, il s'est aussi adjugé l'Étoile de Bessèges ainsi que le Tour de Provence pour lancer sa saison. En privant MVDP d'un troisième sacre sur le Tour des Flandres, il s'offrirait surtout un premier succès en carrière sur un Monument.

3. Matteo Jorgenson (Visma – Lease a Bike)

Trouver le troisième favori dans cette masse d'outsiders n'est pas simple. C'est pourquoi citer le nom de la sensation de ce début de saison s'apparente au choix de la sécurité. En l'absence du vainqueur de l'an dernier, Tadej Pogacar, la concurrence est féroce. Néanmoins, Matteo Jorgenson a prouvé ces dernières semaines qu'il n'était pas là pour faire de la figuration. Récent vainqueur de Paris – Nice, il vient tout juste de lever les bras sur la classique belge À travers la Flandre. S'il a pris ses marques dans les Flandres cette semaine, à voir si cela sera suffisant pour s'adjuger l'édition 2024 du Ronde.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut