Tour des Flandres 2024 : la liste des engagés et favoris
Ce dimanche, Mathieu Van Der Poel est le grand favori pour cette 108ᵉ édition du Tour des Flandres. Le Néerlandais a montré sur les récentes épreuves être au-dessus de tout le monde. Son rival Wout van Aert est forfait. Cap sur les outsiders de ce dimanche.
Pogačar et Van Aert absents, la route semble toute tracée pour Mathieu Van Der Poel ce dimanche. Le Néerlandais est le grand favori pour le Tour des Flandres, le champion du monde veut aller chercher un troisième succès sur le 2ᵉ monument de la saison. Au programme, 270,8 kilomètres depuis Anvers pour rallier Oudenarde et la ligne d'arrivée.
Attendu sur le Tour des Flandres ce dimanche, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) fait l'impasse finalement. Remplacé par Axel Laurance, le Belge disputera le GP de l'Escaut mercredi avant Paris-Roubaix, où il formera à nouveau un duo avec Mathieu van der Poel. #RVV24 pic.twitter.com/KT3V8vh3qS
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 29, 2024
Tour des Flandres 2024 : Wout van Aert et Pogačar, les grands absents
Le grand absent de cette édition, c'est évidemment Wout van Aert. Le Belge est tombé lors de À Travers la Flandre et souffre d'une fracture de la clavicule ainsi que de plusieurs côtes cassées. Le Belge sera également absent sur Paris Roubaix et sa participation au Giro est compromise.
La Visma Lease a Bike va devoir aussi composer sans Christophe Laporte, malade. Le champion d'Europe n'a pas participé aux classiques sur ce mois de mars après son abandon sur Milan San Remo.
Le vainqueur sortant Tadej Pogačar est également absent. Le Slovène prépare le Tour d'Italie début mai. Autre absent de marque, le sprinteur de la Lotto Dsnty Arnaud de Lie, ce dernier a été diagnostiqué avec la maladie de Lyme.
🇧🇪 #RVV24
Big crowds, cobbled climbs & so much more: 𝓓𝓮 𝓗𝓸𝓸𝓰𝓶𝓲𝓼 is almost here. 💛
Meet our team for the Tour of Flanders. 🐝 pic.twitter.com/UmjBijTZbi
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) March 29, 2024
Tour des Flandres 2024 : les favoris
Il a littéralement la pancarte sur les épaules. Mathieu Van Der Poel sera le seul leader d'Alpecin Deceuninck. Jasper Philipsen est absent et il est remplacé par le Français Axel Laurance. Van Der Poel a remporté, la semaine passée, l'E3 Saxo Classic et s'érige en tête d'affiche de ce Ronde van Vlaanderen.
Côté outsider, il faudra surveiller le Danois Mads Pedersen. En forme depuis le début de saison, l'ancien champion du monde s'est attribué Gand Welvelgem devant Mathieu Van Der Poel. Seul point d'interrogation, le coureur de la Lidl Trek a lourdement chuté sûr À Travers la Flandre mercredi dernier et son équipe a perdu Jasper Stuyven sur blessure.
Vainqueur de À Travers la Flandre, Matteo Jorgenson sera le leader de la Visma Lease a Bike en l'absence de Wout van Aert, l'Américain est l'un des seuls point de satisfaction de l'équipe néerlandaise depuis le début de saison. Il sera épaulé par Tiesj Benoot et le revenant Dylan Van Baarle.
La Groupama FDJ a également des arguments dans cette course. L'équipe française sera tournée autour d'un trio composé du Suisse Stefan Küng, de la révélation du début de saison Laurence Pithie et du champion de France en titre Valentin Madouas. Il ne faudra pas non plus négliger l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar) qui a les cannes en ce début de campagne.
Tour des Flandres 2024 : la liste des engagés
Data powered by FirstCycling.com