Vainqueur de son troisième monument de la saison, Mathieu Van Der Poel a écœuré la concurrence ce dimanche sur le Tour des Flandres. Le Néerlandais a placé une attaque à 44 kilomètres de l'arrivée dans le Koppenberg alors que le reste des favoris ont posé pied à terre.
Après une victoire maitrisée, Mathieu Van Der Poel ne réalise pas encore la hauteur de l'exploit. Le Néerlandais s'impose dans ce Tour des Flandres 2024 avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin Luca Mozzato. Le champion du monde n'a pas caché sa joie à l'arrivée. Encore essoufflé et marqué par son rush en solitaire, Van Der Poel veut savourer sa 3ᵉ victoire sur le Ronde.
“Je voulais faire la différence dans le Koppenberg. Ma saison est déjà un succès, quand vous gagnez le Tour des Flandres avec le maillot de champion du monde, c'est un rêve qui devient réalité. Je ne veux pas penser à Roubaix maintenant. C'est l'une des courses les plus dures, j'étais vide sur les 10 derniers kilomètres. J'ai fermé les yeux et j'ai appuyé sur les pédales.”
Michael Matthews (Jayco-AlUla) a été déclassé pour son sprint : l'Australien laisse donc la troisième place du podium à Nils Politt (UAE Emirates). Avant la course du jour, la meilleure place de l'Australien sur le Tour des Flandres était 6e. #RVV24 pic.twitter.com/1lqHwhwJSX
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 31, 2024
Van Der Poel et Alpecin n'ont jamais été inquiétés
Une stratégie qui a payé avec l'équipe Alpecin Deceunnink malmenée par les autres formations ce dimanche. Cependant, le travail des coéquipiers de Mathieu Van Der Poel a payé. Silvian Dillier a roulé toute la première partie de ce Tour des Flandres pour quadriller l'échappée. Quand la course s'est enflammé après la première montée du Vieux Quaremont, le champion du monde a pu compter sur Gianni Vermeersch et Axel Laurance.
Les deux hommes ont suivi comme leur ombre les attaques successives de Mads Pedersen et Matteo Jorgenson. Pour le reste, il fallait faire confiance à Mathieu Van Der Poel. Le Néerlandais n'a jamais été inquiété malgré la pluie battante. Partie seule à 44 kilomètres de l'arrivée, le triple vainqueur du Ronde a pu compter sur sa technique pour ne pas poser pied à terre dans la montée du Koppenberg.
Van der Poel fait la différence dans le Koppenberg ! Le champion du monde est l'un des rares à le franchir sur son vélo quand la plupart de ses concurrents se retrouvent… à pied !
Suivez le dénouement du Tour des Flandres sur Eurosport avec #LesRP #RVV24 pic.twitter.com/CkhpDJUyCK
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 31, 2024