Le circuit World Tour reprend officiellement ce 16 janvier du côté masculin avec le début du Tour Down Under 2024. Cette épreuve qui se disputera en Australie du 16 au 21 janvier lancera officiellement la saison. Voici le parcours des étapes ainsi que les chaînes TV rediffusant l'événement.
Au total, 824,6 km d'étapes seront parcourus pendant ces six jours de compétition. La première étape démarrera de Tanunda et la dernière s'achèvera au Mont Lofty. Crée en 1999, ce Tour Down Under affiche donc sa 24e édition cette année. L'année passée, le podium se composait de Jay Vine (vainqueur) suivi de Simon Yates et de l'Espagnol Pello Bilbao. Même si la domination australienne sur le palmarès du Tour reste majoritaire, de nombreux internationaux ont remporté cette épreuve. Le coureur français Gilles Maignan s'y était imposé en 2000.
Il n'empêche que cette course est une des plus connues du circuit World Tour par les fans de vélo. Par sa position sur le calendrier de la saison, elle marque le retour à la compétition du peloton. Et puis il faut dire que son parcours riche et varié offre des scénarios qui plaisent à tout le monde. Du sprint à la montagne, en passant par les routes vallonnées, ce qui s'apparente au tour de la ville d'Adelaïde est ainsi l'occasion de retrouver de nombreux grands noms de la discipline. En effet, des coureurs comme Julian Alaphilippe, Caleb Ewan ou encore Simon Yates seront présents au rendez-vous.
TOUR DOWN UNDER 2024 EN DIRECT : SUR QUELLE CHAÎNE TV ? À QUELLE HEURE REGARDER LA COURSE ?
Le Tour Down Under 2024 sera diffusé en intégralité sur la chaîne L'Equipe. Alors qu'habituellement Eurosport diffusait le parcours féminin mais jamais le parcours masculin. Pour regarder en direct le Tour Down Under 2024, il faudra vous rendre sur la plateforme de L'Equipe Live.
La saison cycliste commence en Australie, avec le Tour Down Under à suivre en direct gratuitement sur L'Équipe live, du 16 au 21 janvier ! #lequipeVELO pic.twitter.com/7NHXEIxXLk
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 11, 2024
LE PARCOURS DU TOUR DOWN UNDER 2024
1ère étape : 144km – Tanunda – Tanunda
La première étape du Tour Down Under 2024 possède la particularité de se terminer au même endroit d'où elle aura débuté. Les coureurs s'élanceront donc dans leur bataille inaugurale en pédalant sur les alentours de Tanunda. Ce parcours est marqué par la triple ascension de la Menglers Hill. Une côte de 900 mètres à 5,5 % de moyenne qui pourrait casser les jambes de nombreux sprinteurs. La dernière ascension ayant lieu à 14 bornes de l'arrivée, une attaque bien placée d'un puncheur aura de grandes chances d'aller au bout.
2ème étape : 141 km – Norwood – Lobethal
Au lendemain de la mise en bouche australienne, c'est un gros morceau qui attend le peloton. Au programme, un circuit très pentu en raison du paysage vallonné présent entre Norwood et Lobethal. À l'image de plusieurs étapes du Tour Down Under, les cyclistes devront gravir plusieurs fois la même ascension afin de rallier la même arrivée. En effet, pour cette deuxième étape, ils avaleront trois fois la montée de Fox Creek. Ici, le plus fort de la pente a lieu sur le 1,6 km de fin à plus de 7,7 %. Encore une fois, les sprinters vont devoir serrer les dents.
3ème étape : 145km – Tea Tree Gully – Campbelltown
Enfin 145 km qui s'annoncent plus tranquilles. Avec un programme comme celui de la 3e étape, les cyclistes de la trempe de Caleb Ewan pourraient se disputer le premier sprint massif de la saison à Campbelltown. Certes, la route s'élèvera par moment mais rien de trop compliqué.
4ème étape : 136km – Murray Bridge – Port Elliot
Entre Murray Bridge et Port Elliot, une étape de transition attend le peloton. Si la troisième pourrait voir un baroudeur audacieux s'imposer, celle-ci est vouée à un sprint massif entre les spécialistes de la meute.
5ème étape : 129km – Christies Beach – Willunga Hill
Les 129 km qui relient Christies Beach à Willunga Hill apparaissent comme relativement calmes au premier abord. Pourtant, une fois arrivé au pied de la première ascension de la colline Willunga, les choses vont se corser. Sur les 25 derniers kilomètres de l'étape, les coureurs vont gravir cette grosse bosse à deux reprises. Au menu, une belle pièce de 3,4 km à 7,4 % d'inclinaison. À noter que ce cinquième jour de course sera marqué par la première arrivée au sommet de la semaine.
6ème étape : 128km – Unley – Mont Lofty
Crédit des photos : CAuldPhotos – TDU
La deuxième et dernière arrivées au sommet a lieu sur la mythique étape reine du Mont Lofty. C'est ici que le classement général de la course devrait se jouer. Toutefois, force est de constater que même si l'an passé l'explication finale entre Jay Vine et Simon Yates avait tourné à l'avantage du frère d'Adam, c'est bel et bien l'Australien d'UAE qui avait remporté le général. En attendant de voir le déroulé de l'édition 2024, c'est une triple ascension du mont qui est notée sur le tableau de bord des engagés. Le plus fort de la pente se fait ressentir pendant 1,6 km avec une moyenne d'élévation de 6,5 %.
LA LISTE DES ENGAGÉS ET LES FAVORIS DU TOUR DOWN UNDER 2024
Pour ce Tour Down Under 2024, un total de 16 équipes seront engagées. Côté français, ce seront les deux équipes Cofidis et Arkéa B&B Hotels qui représenteront le sol tricolore. L'équipe nationale australienne sera également de la partie, tout comme les grands noms d'Ineos-Grenadiers, Astana ou encore Bora-Hansgrohe. Un total de 17 coureurs français ont été recensés au départ de l'épreuve.
Les favoris à la victoire finale : Simon Yates (Team Jayco-Ayula), George Bennett (Israel-Premier Tech), Laurens De Plus (Ineos), Michael Storer (Australia)
Data powered by FirstCycling.com