Tournoi des 6 Nations (J3) : Une revanche, un choc et un match loin d’être en bois

0
Pays de Galles France
Ligue 1

Après un week-end de repos, le Tournoi est de retour. Et cette journée s’annonce excitante puisque des chocs plein d’enjeux sont à l’affiche. Alors voici le programme.

 

Pays de Galles – France : un air de revanche

Cette affiche ne vous rappelle rien ? Une belle journée de novembre qui s’est transformée en désillusion totale. L’objectif n’est pas de vous refaire le match mais plutôt de vous rappeler la sensation d’amertume qui avait envahit tous les français à ce moment-là. Se dire que la qualification était passée si proche… Mais l’heure de la revanche a sonné. Même si ce match n’a pas un enjeu aussi important que le précédent, il sera l’occasion d’effacer les mauvais souvenirs du Japon. Toutefois, l’affaire ne sera pas aisée, puisque la rencontre se déroulera au Millénium Stadium de Cardiff, stade fermé et toujours plein à craquer.

Après une victoire écrasante face à l’Italie, les Gallois ont été malmené par les Irlandais lors de la 2ème journée (24-14). A domicile, ils auront donc à cœur de reprendre confiance face à un adversaire qui lui sourit habituellement bien. Le XV de France se déplace pour la première fois dans ce Tournoi. Toujours invaincus, les Bleus sortent d’une prestation en demi-teinte face à l’Italie. En tête du classement, les partenaires de Charles Ollivon veulent continuer sur leur bons résultats et battre une nouvelle grosse nation, après l’Angleterre en ouverture.

 

 

Angleterre – Irlande : toujours autant excitant

Quelqu’un a-t-il dit qu’un Angleterre-Irlande avait perdu de sa superbe ? Il semble en tout cas que ce ne soit qu’une éventuelle impression. En effet, ce match oppose le finaliste de la dernière Coupe du Monde à l’Irlande, toujours invaincue dans le Tournoi. Alors cet affrontement promet une belle bataille. Les deux équipes, qui possèdent un paquet d’avants puissant, ont aussi des finisseurs exceptionnels. L’Anglais Jonny May, meilleur marqueur l’année dernière, a déjà inscrit un doublé face aux Bleus. On suivra également de très près le match dans le match entre les deux buteurs et maîtres à jouer de leur sélection, Owen Farrell et Jonathan Sexton.

Il y a deux semaines, les Irlandais ont dominé les Gallois à Dublin. Avec cette deuxième victoire, ils sont les seuls, avec le XV de France, à pouvoir prétendre au Grand Chelem. Ce dimanche, ils se déplacent en Angleterre, qui reçoit pour la première fois. D’abord défaits face aux Français, les Anglais ont ensuite eu du mal à venir à bout des Ecossais dans des conditions très difficiles. 4ème, le XV de la Rose espère se rassurer en battant un des favoris pour le titre.

 

Italie – Ecosse : éviter la cuillère de bois

Cette rencontre ouvrira la 3ème journée. Après deux défaites, les deux équipes veulent absolument remporter ce match pour éviter la cuillère de bois. Ce trophée symbolique est remis à l’équipe qui perd ses 5 matches du Tournoi. La sélection italienne la remporte chaque année depuis quelques éditions. Pour vaincre cette série de défaites, il faudra battre l’Ecosse. Une éventuelle victoire des Italiens serait la première depuis 2015, quand les Transalpins s’étaient alors imposé à Edinbourg. Cette année-là, c’est donc le XV du Chardon qui avait “remporté” cette cuillère de bois.

L’Ecosse parait donc l’équipe la plus abordable sur le papier pour les Italiens. Ces derniers sortent également d’une prestation très intéressante face aux Bleus. Malgré des faiblesses encore claires, l’Italie peut donc légitimement croire en la victoire samedi à Rome. Cependant, les Écossais sont également bons en ce début de Tournoi. Déjà, en Irlande, ils auraient pu créer l’exploit avec un peu plus de réalisme. Dans des conditions très difficiles, ils ont ensuite longtemps fait douter les Anglais à domicile. Ce match sera donc important pour les deux sélections afin de décrocher leur première victoire dans le Tournoi.

A lire aussi : Top 14 : Enjeux et chocs à tous les étages

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here