Top 14 (J16) : Enjeux et chocs à tous les étages

0
Top 14 : Montpellier - Toulouse
Ligue 1

La 16ème journée de Top 14 a lieu ce week-end. Et comme souvent, le programme s’annonce alléchant. Un choc sur le podium, un autre pour les places de barragistes, un troisième pour le maintien et d’autres affiches intéressantes. Voici le menu de votre week-end rugby.

 

Lyon LOU – Racing 92 

Une semaine après leur défaite chez le leader bordelais, les Lyonnais, deuxièmes, accueillent le Racing, 3ème. Les hommes de Pierre Mignoni, proches de créer l’exploit à Chaban-Delmas, devront cette fois répondre présent devant leur public. A trois points de l’UBB avant cette journée, ils pourraient reprendre la tête du championnat en cas de victoire. Le bonus offensif serait également un point important face à un concurrent direct pour les deux premières places qualificatives.

Mais en face, ce ne sont pas n’importe qui. En effet, les Racingmen, surfant sur une série de 5 victoires de rang, ne vont pas venir dans le Rhône pour simplement montrer le logo du sponsor. Après avoir battu Toulouse, Clermont ou encore Montpellier à domicile, les Franciliens comptent bien faire tomber un autre cador du championnat. Avec 4 victoires en 7 déplacements, les Ciels et Blancs ne font pas souvent le voyage à vide. En cas de victoire en terre lyonnaise, le Racing se rapprocherait ainsi de son adversaire du week-end. Le LOU est prévenu, rendez-vous dimanche à 12h30.

 

Stade Toulousain – Montpellier

Un peu plus tard dans la journée (16h50), vous pourrez suivre un deuxième choc. Cette opposition  pour habitude de voir s’affronter deux équipes bien placées au classement. Mais cette fois, c’est tout l’inverse. Aucune des deux n’est pour l’instant dans les 6 premières places, permettant d’accéder aux barrages. Alors ce match pourrait être l’occasion de gagner quelques rangs mais surtout de reprendre confiance. 7èmes avant cette journée, les Montpelliérains ont gagné de justesse face à l’Aviron Bayonnais la semaine passée (31-29). Alors que ça bouge en coulisse, avec le départ de Vern Cotter et l’arrivée de Philippe Saint-André, ils veulent avant tout se rassurer sur le terrain.

Les Héraultais se déplaceront donc sur le terrain du Stade Toulousain, défait le week-end dernier à la Défense Arena. Le champion de France en titre, connaît toujours quelques difficultés dans son jeu mais avant tout dans ses résultats. En 15 matches de Top 14, ils n’ont gagné que 7 fois, pour autant de défaites. Un ratio loin des habitudes et des exigences du club. La période du Tournoi des 6 Nations, qui les prive d’un certain nombre d’internationaux, n’arrange clairement pas la situation. Alors si les Toulousains veulent disputer les phases finales en fin de saison, il faudra changer de braquet et cela commence dès dimanche face au MHR.

 

Aviron Bayonnais – Stade Français

Malgré un départ de saison canon, le promu bayonnais commence depuis un petit moment maintenant à marquer le coup. Mais l’Aviron sort d’une bonne performance dans l’Hérault avec un point de bonus ramené. Mais à Jean Dauger, ils veulent confirmer en retrouvant le goût de la victoire, eux qui restent sur une série noire de 8 matches sans succès. Sur le terrain, ils comptent 3 victoires, autant de défaites et 1 match nul. Ce match est donc l’occasion de repartir de l’avant face à un concurrent pour le maintien.

Ce match s’annonce donc compliqué, d’autant plus que les Parisiens sont eux sur une bonne dynamique. A défaut de l’être sur le plan comptable, le Stade Français sort de belles prestations sur le terrain. Vainqueurs à l’arrachée le week-end dernier face à La Rochelle, les Soldats Roses avaient longtemps inquiété les Clermontois sur leur pelouse fin janvier. Avant cela, ils avaient gagné sereinement contre Toulouse et fait match nul à Montpellier. Les hommes de Julien Arias et Laurent Sempéré espèrent donc continuer sur leu lancée pour remonter un peu au classement. Un point seulement sépare les deux équipes et promet une belle bataille sur la pelouse (samedi 18h00).

 

Les autres matches :

Cette 16ème journée s’ouvrira par une autre affiche prometteuse samedi à 15h30. Le Stade Rochelais (5ème) accueillera un Toulon (4ème) en pleine forme. Le vainqueur pourrait même grimper sur le podium en cas de défaite du Racing à Lyon. Les hommes de Patrice Collazo comptent bien être la première équipe à venir s’imposer chez les Maritimes cette saison.

 

A 18h00, le CA Brive recevra le SU Agen. Souvent solides à domicile face aux grosses écuries, les Brivistes ont parfois quelques difficultés à recevoir des “petits” comme contre le Stade Français ou Pau. Lanterne rouge du championnat, les Agenais sont toujours à bonne distance de ses concurrents. Ce match sera donc l’occasion pour eux de sortir de la zone de relégation. Brive aura pour objectif de prendre un peu de distance sur ses poursuivants.

 

Dans le même temps, la Section Paloise, 13ème, se déplacera sur le terrain du Castres Olympique. Défaits par l’ASM dans les derniers instants lors de la dernière journée, les Palois n’ont plus gagner en Top 14 depuis le 9 novembre 2019. Après deux lourdes défaites, les Castrais ont quant eux gagner facilement à Agen dimanche dernier (24-43). Ils ont donc l’occasion de confirmer face à une équipe en grande difficulté.

 

Pour clôturer ce samedi rugby (20h45), l’ASM Clermont accueillera le leader du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles. Les hommes de Cristophe Urios, souvent dominateurs dans le jeu possèdent un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) joueurs du championnat Semi Radradra, encore auteur d’un doublé face au LOU. En face, les Clermontois ne sont clairement pas en grande confiance et sont actuellement 6èmes. Un de leur défaut peut se transformer en point fort. Malgré deux matches pas forcément maitrisés face au Stade Français et à Pau, ils sont parvenus à ramener les points de la victoire. Important dans l’optique de la course aux barrages.

 

Crédit image en Une : Site officiel du MHR

Tristan BART.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here