Toutes les étapes et les profils de Paris-Nice
La 77e édition de Paris-Nice aura lieu du 10 au 17 mars 2019 avec 8 étapes au menu entre Saint-Germain-en-Laye et Nice.
La grosse nouveauté est l'arrivée au col du Turini, culminant à 1607 mètres d'altitude avec une ascension de 15 kilomètres à 7,3 %, la veille de l'arrivée à Nice. Cette ascension a souvent été utilisée dans les années 60 par le Rallye de Monté-Carlo. Ce sera montée exigeante mais irrégulière entre gros pourcentages et passages plus roulants avec des lacets très serrés.
L'autre rendez-vous important pour les prétendants au classement général sera le contre-la-montre de 25,5 kilomètres lors de la cinquième étape. Le parcours de l'épreuve chronométrée est assez plat avec juste une côte à mi-parcours.
Du côté des sprinteurs, ils auront trois à quatre arrivées. Avec d'abord, la première étape autour de Saint-Germain-en-Lay. Le lendemain, l'étape vers Bellegarde sera également toute plate. Ce sera de même le lendemain pour un final à Yzeure. L'étape vers Brignoles peut être destiné à un sprint massif. Mais les trois ascensions dans la deuxième moitié d'étape peuvent favoriser les attaquants.
Attention tout de même à la quatrième étape entre Vichy et Pélussin avec un parcours accidenté dans les 50 derniers kilomètres où on pourrait assister à une course animée.
Enfin, la dernière étape sera identique à l'an passé avec six côtes à gravir dans l'arrière-pays niçois pour espérer renverser la hiérarchie.
Les étapes :
Première étape : Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye – 138,5 km
Deuxième étape : Les Bréviaires > Bellegarde – 163,5 km
Troisième étape : Cepoy > Moulins / Yzeure – 200 km
Quatrième étape : Vichy > Pélussin – 212 km
Cinquième étape : Barbentane > Barbentane – 25,5 km
Sixième étape : Peynier > Brignoles – 176,5 km
Septième étape : Nice > Col de Turini – La Bollène-Vésubie – 181,5 km
Huitième étape : Nice > Nice – 110 km