Ce samedi 10 juin va se disputer la grande finale de la Ligue des Champions 2023 entre Manchester City et l'Inter Milan. S'il s'agira de la seconde fois en trois ans pour les Anglais, les Italiens, eux, ont déjà vécu plusieurs finales au cours de leur histoire. Avec plus ou moins de réussite. Flashback.
1964, un premier sacre historique en Ligue des Champions pour l'Inter Milan
Fondée en 1908, l'Inter Milan doit patienter jusqu'en 1964 pour disputer la toute première Ligue des Champions de son histoire. Après avoir éliminé successivement Everton, l'AS Monaco, le Partizan Belgrade puis le Borussia Dortmund, les Nerazzurri se retrouvent opposés au grand Real Madrid, le 27 mai à Vienne. Malgré une égalisation des Merengues, les Italiens, emmenés par Alessandro Mazzola, auteur d'un doublé, l'emportent avec panache (3-1), soulevant enfin cette Coupe aux grandes oreilles tant convoitée. Ce n'était qu'un début.
1965, encore une finale victorieuse pour les Nerazzurri
Championne d'Europe en titre, l'Inter Milan fait logiquement partie des grands favoris lors de l'édition 1964-1965. Exemptés de premier tour du fait de leur statut, les Transalpins étrillent d'abord les modestes Roumains du Dinamo Bucarest (7-0 sur l'ensemble des deux matches), avant de sortir les Glasgow Rangers malgré une défaite au retour. En demi-finale, l'Inter Milan est aux portes de l'élimination en Ligue des Champions. Mais un net succès 3-0 lors de la seconde manche lui permet de passer devant Liverpool sur le fil. En finale, disputée à San Siro, un but du Brésilien Jair avant le repos suffit au bonheur des Milanais, victorieux des Portugais du Benfica Lisbonne (1-0).
À lire aussi : Quand Messi jouera-t-il son premier match avec l’Inter Miami en MLS ?
1967, première désillusion en finale de Ligue des Champions
Lors de l'édition 1966-1967, l'Inter Milan, frustrée de ne pas avoir réalisé un triplé historique, retrouve les Russes du Torpedo Moscou d'entrée. Un succès étriqué (1-0 sur l'ensemble des deux rencontres) permet à La Beneamata de se qualifier pour les huitièmes de finale. Cette fois, ce sont les Hongrois du Budapesti Vasas qui vacillent. Avant un quart de finale rondement mené contre le Real Madrid, le tout sans prendre le moindre but. Une nouvelle qualification aux dépens du CSKA Sofia permet à l'Inter Milan de retrouver le grand frisson d'une finale de Ligue des Champions. Mais cette fois, du côté de Lisbonne, ce sont les Glasgow Rangers qui se montrent les plus forts. Et ce malgré une ouverture du score précoce de Mazzola sur penalty (2-1).

1972, encore un échec tout près du but pour l'Inter Milan
Championne d'Italie en titre, c'est le moral gonflé à bloc que l'Inter Milan démarre sa campagne de Ligue des Champions à l'occasion de la saison 1971-1972. L'entame est idéale avec une qualification face aux Grecs de l'AEK Athènes, puis une autre contre les Allemands du Borussia Mönchengladbach. La suite est plus compliquée. Avec une issue heureuse, au but à l'extérieur, devant le Standard de Liège. Et une qualification pour la finale aux tirs au but contre le Celtic Glasgow. Mais en finale, du côté de Rotterdam, c'est l'Ajax Amsterdam d'un certain Johan Cruyff, auteur d'un doublé, qui met fin aux espoirs milanais de soulever la Coupe aux grandes oreilles pour la troisième fois (2-0). Rageant.
À lire aussi : Top 5 des équipes qui ont gagné la Ligue des Champions
2010, la masterclass de José Mourinho
Quadruple tenante du Scudetto, et à l'aube d'un cinquième titre, l'Inter Milan domine le Championnat d'Italie de la tête et des épaules. Pourtant, les hommes de José Mourinho apparaissent en difficulté lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions, laissant notamment la première place au FC Barcelone. Fort heureusement, la phase finale est bien plus réjouissante. Les Nerazzurri éliminent successivement Chelsea, le CSKA Moscou avant de retrouver le Barça. Une fois les Blaugranas éliminés, les Transalpins défient en finale le Bayern Munich au stade Santiago-Bernabéu de Madrid. Emmenée par un passeur d'exception en la personne de Wesley Sneijder, et un buteur en forme, Diego Milito, l'Inter Milan remporte sa troisième Ligue des Champions après… 45 ans de disette. Une éternité.
Finale UCL 2010✨
Bayern 0-2 Inter Milan💥
Pour le dernier match de ce Thread, je vous emmène à Madrid. 🇪🇸
Dans un match rendu facile par l'Inter Milan, ces derniers s'impose et remporte la 3eme UCL de leur histoire.🤩🔽🔽🔽#UCL2010 pic.twitter.com/KSLPIqMgHF
— Team_Football🥇 (@Team_Football7) June 8, 2023
2023, l'Inter Milan tombe en finale de la Ligue des Champions face à City
Ce samedi 10 juin 2023, l'Inter Milan a disputé sa sixième finale de Ligue des Champions. Sur le papier, les protégés de Simone Inzaghi ne partaient clairement pas avec la faveur des pronostics. Pourtant, avec deux fois plus de tentatives et davantage de tirs cadrés, les Italiens auraient clairement pu créer la surprise face à Manchester City. Il n'en a rien été (1-0). Les Nerazzurri regretteront longtemps cette tête de Romelu Lukaku, à bout portant, mais pas que. Désormais, l'Inter présente un bilan équilibré en Ligue des champions avec trois victoires et autant de défaites en finale.