Sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 ce lundi soir lors des Trophées UNFP, Eric Roy s'est montré ému de cette récompense. Et a mis en avant la réussite de son club, Brest, auteur d'une saison historique.
Auteur d'une saison folle avec Brest, qui est assuré de disputer une compétition européenne la saison prochaine, Eric Roy a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1. Arrivé dans le Finistère il y a quinze mois, il a d'abord permis au Stade brestois de se maintenir dans l'élite avant de réussir une saison historique, la meilleure de son histoire.
“Se retrouver là, c'est une grande fierté. C'est la récompense d'un club, d'un staff, la performance des joueurs. A travers moi, c'est important qu'on puisse récompenser Brest”, a insisté Eric Roy, plus à l'aise pour parler des autres que de lui-même. “Je suis arrivé au départ pour une opération maintien. […] Je suis fier de ça. Je suis heureux d'avoir rempli les objectifs du président. C'était important de rendre la confiance placée en moi. […] C'est beaucoup de plaisir, pour un club comme Brest d'être sur la scène européenne, c'est assez extraordinaire”, a-t-il ajouté.
Le nouveau ℛ?? de Bretagne s’appelle Eric ?
Une saison d'exception menée d'une main de maître, qui ouvre les portes de l'Europe au Stade Brestois 29.
Eric Roy remporte le Trophée UNFP de meilleur entraîneur de @Ligue1UberEats ?
Félicitations Eric ! ?#TropheesUNFP pic.twitter.com/zIGIkQ8blZ
— UNFP (@UNFP) May 13, 2024
Félicité par Deschamps
Passé sur le banc de Nice avant d'entamer une carrière de dirigeant, Eric Roy a un parcours assez atypique, lui qui a donc attendu près de douze ans avant de revenir sur un banc. Malgré ce parcours, sa compétence a été salué par Didier Deschamps, qui remettait le trophée de meilleur entraîneur lors des Trophées UNFP. “Les entraîneurs français sont très bons, on a tendance à l'oublier. Ce prix remis à Éric permet de le rappeler”, a souligné le sélectionneur de l'équipe de France.
Touché, l'entraîneur du Stade brestois a également remercié Didier Deschamps, qui avait pris le temps de le rencontrer lorsqu'il n'entrainait pas. “On avait passé une heure ou deux à parler de foot. Parce que j'aime m'inspirer des meilleurs. Donc je te remercie Didier. Et je remercie tous les entraîneurs que j'ai croisés durant ma carrière. On se construit avec les rencontres”, a-t-il expliqué.