Le lauréat de l'année dernière, Christophe Galtier, est de nouveau en lice pour remporter le prix de cette saison après une excellente première saison à l'OGC Nice. Mais face à la rude concurrence des autres nominés Bruno Génésio, Antoine Kombouaré, Jorge Sampaoli et Julien Stéphan, qui sortira vainqueur ? Découvrez la liste des nominés pour le titre UNFP de coach de l'année.

Les Trophées de l'UNFP sont des récompenses décernées chaque année par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels aux joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2, ainsi qu'aux dirigeants et arbitres, la plus prestigieuse étant celle du Joueur de l'Année.

Manager de l'année de la Ligue 1 Uber Eats

L'équipe qui a remporté le plus grand nombre de prix de manager de l'année UNFP est le LOSC, avec cinq victoires depuis la création du prix en 1994, devant Monaco et le Paris Saint-Germain, avec quatre victoires chacun. Christophe Galtier a remporté le prix trois fois, une fois avec Saint-Etienne en 2013 et deux fois avec le LOSC, en 2019 et lors de la saison du titre UNFP en 2021.

Galtier a de la compagnie en tête de liste en la personne de Laurent Blanc, qui compte également trois succès UNFP à son actif. Il a remporté son premier titre en tant qu'entraîneur de Bordeaux en 2008, puis deux autres en 2015 et 2016 avec le Paris Saint-Germain.

Les nominés

Christophe Galtier

L'entraîneur du LOSC, qui a remporté le titre la saison dernière, a pris les rênes de l'OGC Nice cet été. L'ambitieux club azuréen espère que Galtier pourra recréer le succès obtenu avec le club nordiste. Malgré un début de saison prometteur, Nice a continué à se battre pour l'Europe et, avec seulement trois matchs à jouer cette saison, se trouve dans la course à la qualification pour l'une des trois compétitions européennes de la saison prochaine. Galtier a également mené Nice en finale de la Coupe de France, où il s'est incliné 1-0 face à Nantes.

Galtier possède actuellement le meilleur bilan défensif de la Ligue 1 Uber Eats (29 buts encaissés) et a fait taire le nouveau champion, le Paris Saint-Germain, lors de ses deux confrontations cette année.

Bruno Génésio

L'ex-entraîneur de Lyon s'est appuyé sur une fin de saison prometteuse et a mené Rennes au bord de la qualification pour la Ligue des champions. L'équipe bretonne a fait preuve d'un style offensif fluide tout au long de la campagne et est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat avec 77 buts.

Génésio a inculqué à son équipe une confiance qui a mené Rennes à la porte de l'Europe la saison prochaine, avec une série de résultats fantastiques, dont une victoire contre le Paris Saint-Germain et un doublé contre Lyon.

Antoine Kombouaré

L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain est devenu une figure culte depuis son arrivée à la Beaujoire en février 2021. Le club nantais était menacé de relégation lorsqu'il a pris les rênes, mais il a réussi à le sauver grâce aux play-offs.

Cette saison, Nantes est allé de mieux en mieux et a produit un football passionnant tout en développant certains des meilleurs jeunes talents de la Ligue 1.

Kombouaré a ramené un sentiment de bien-être au club, qui est en passe de terminer dans la première moitié du classement. La cerise sur le gâteau a été la spectaculaire victoire de Nantes en Coupe de France contre Nice, samedi soir, pour couronner une merveilleuse saison pour l'entraîneur de 58 ans.

Jorge Sampaoli

L'entraîneur argentin a réalisé une saison solide à l'Orange Vélodrome, menant l'OM à la deuxième place à deux journées de la fin. Sampaoli a resserré une défense marseillaise défaillante et a permis à son équipe de pratiquer un football attrayant après un été marqué par des changements et l'arrivée de plus de dix nouvelles recrues.

Bien qu'il ait eu du mal à trouver sa meilleure formation offensive, Marseille est le quatrième meilleur buteur du championnat avec 59 buts et peut se targuer d'avoir la meilleure équipe de milieux de terrain du club depuis de nombreuses années.

Sampaoli a mené Marseille jusqu'en demi-finale de l'Europa Conference League, où il s'est incliné de justesse face à Feyenoord, mais un retour en Ligue des champions effacera la douleur de leur élimination européenne.

Trophées UNFP

Julien Stéphan

Julien Stéphan a connu une première saison exceptionnelle en tant qu'entraîneur de Strasbourg, les menant à la cinquième place avec deux matchs à jouer et une place en Europe en vue.

L'ancien entraîneur de Rennes a connu un début de saison difficile, mais a rapidement imposé son autorité sur le club alsacien grâce aux attaquants Habib Diallo, Ludovic Ajorque et le retour de Kevin Gameiro. Stéphan a fait du Stade de la Meinau un endroit redoutable pour les équipes visiteuses et a remporté une série de victoires impressionnantes à l'extérieur, notamment à Nice et à Lens.

Candidat mérité au titre de manager de l'année, Stéphan a toutes les cartes en main pour remporter les honneurs dans les années à venir.

À lire aussi : Drame de Furiani : 30 ans après, la douleur est toujours là