Troyes – Bordeaux : les retrouvailles de David Guion
Licencié en octobre dernier par les Girondins de Bordeaux, David Guion n'a pas tardé à retrouver un club. L'ancien entraineur de Reims a trouvé une nouvelle mission, sauver l'ESTAC de la relégation. Ce week-end, les Aubois reçoivent les Girondins.
Déception, instabilité, projet flou, des mots pouvant être liés à Troyes tout comme à son adversaire du week-end Bordeaux. Deux équipes loin de leur objectif de montée qui végètent dans un milieu de tableau de Ligue 2 serré. Ce samedi à 19 h 00, le stade de l'Aube accueillera la rencontre entre les deux formations qui espèrent un miracle pour remonter jouer les premiers rôles dans l'antichambre de la Ligue 1.
Ce samedi, ça sera également l'opportunité à un homme de retrouver son ancien club, David Guion. Licencié par le club au scapulaire suite à des résultats en deçà des attentes en octobre 2023, le technicien français a rebondi à Troyes après le licenciement de Patrick Kisnorbo et l'intérim d'Alou Diarra.
L'Estac reste embourbé
Nommé le 6 décembre dernier, l'ancien entraineur du Stade de Reims peine à faire remonter le club Aubois dans le classement. Avec une seule victoire en 5 rencontres, le technicien français ne semble pas encore avoir trouvé la recette. Cependant, l'ESTAC semble moins souffrir contre les équipes de haut de tableau et montre tout de même un meilleur visage que lors du début de saison. La semaine passée, le club de l'Aube a accroché le Stade Malherbe de Caen du côté de D'ornano (0-0), le premier clean sheet troyen depuis le 5 décembre dernier et une victoire contra Amiens.
15ᵉ du championnat avec 24 points, le club détenu par le City Group ne possède que 4 petits points d'avance sur le premier relégable Annecy. Devant eux, Troyes possède déjà 4 points de retard sur leur adversaire du week-end classé 13ᵉ. Au match aller, le club aubois s'était imposé 1-0 grâce à un but d'Alexis Lefebvre. À l'époque, c'était l'ancien Girondins Alou Diarra sur le banc en tant qu'intérimaire.
🎥 Découvrez la réaction de David Guion à l’issue de la rencontre face à Caen. 🎙#SMCESTAC 🔵⚪️ pic.twitter.com/DcP2AmhIei
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) January 28, 2024
Guion, le sentiment de revanche
Privés de Ligue 1 sur le fil l'an passé, les Girondins de Bordeaux étaient repartis dans cette saison de Ligue 2 avec David Guion. Sans faire l'unanimité auprès des supporters, le technicien natif du Mans avait des arguments pour continuer après l'échec de la saison passée. Mais après des résultats en berne lors du début de saison, l'ancien joueur du LOSC a été démis de ses fonctions par le club au scapulaire.
En 65 matchs sur le banc des Girondins, David Guion a pris en moyenne 1,51 point par match. Malheureusement, le technicien français n'aura pu empêcher la descente en Ligue 2 et la non montée la saison suivante. Pris à partie par les supporters lors des dernières rencontres à domicile, l'entraineur troyen aura à cœur de réaliser une bonne prestation face à son ancien club.
Bordeaux veut enchainer
Pour la deuxième fois de la saison, les Girondins de Bordeaux ont enchainé deux victoires consécutives en championnat. Les Marines et Blancs ont battu Angers sur le plus petit des scores (1-0) ce lundi. Une victoire au mental qui va faire du bien aux têtes girondines avant le déplacement à Troyes.
“On a vu un match d’hommes, et on a surtout vu un état d’esprit irréprochable. On n’a pas tout fait bien, mais en tout cas mentalement, on s’est tous arrachés. Il faut retenir l’état d’esprit du groupe aujourd’hui, les rentrants qui sont énormément bien rentrés aussi. Ça a fait la différence sur ce match. Quand on voit qu’on est rincés et que sur le banc, on peut prendre la suite, c’est quelque chose d’hyper important dans un groupe. Aujourd’hui, on voit qu’on est très soudés, et on avance vraiment,” déclarait Jeremy Livolant à la fin de la rencontre. Grâce à cette victoire, Bordeaux revient à 6 points du dernier barragiste pour la montée, Amiens.