UAE Tour 2024 : Adam Yates souffre d’une commotion cérébrale
Après sa chute survenue lors de la 3ᵉ étape de l'UAE Tour 2024, Adam Yates a été contraint à l'abandon. Le leader de l'équipe UAE souffre d'une commotion cérébrale.
Une chute et un abandon, c'est malheureusement tout ce qui faudra retenir de l'UAE Tour 2024 d'Adam Yates. Le leader de l'équipe émirati souffre d'une commotion cérébrale. Le Britannique favori de cette première course à étape World Tour de la saison a chuté à 40 kilomètres de l'arrivée de cette 3ᵉ étape vers Jebel Jaiss. Yates est tout d'abord remonté sur le vélo avant d'abandonner à 10 kilomètres de l'arrivée. Le Britannique est contraint de laisser son équipe.
“Malheureusement, Adam Yates a été diagnostiqué avec une commotion cérébrale après sa chute aujourd'hui sur l'UAE Tour. Il est stable avec d'autres blessures superficielles. Pour le bien de la santé d'Adam, et conformément aux protocoles relatifs aux commotions cérébrales, il a été retiré de la course. Il aura besoin de se rétablir et l'équipe médicale poursuivra le suivi neurologique et la rééducation à l'avenir. Bon rétablissement, Adam,” déclare l'équipe UAE par le biais de Dr. Adrian Rotunno (Directeur médical) dans un communiqué.
Medical update on Adam Yates:
👨⚕️Dr.Adrian Rotunno (Medical Director): "Unfortunately @AdamYates7 has been diagnosed with a concussion after his crash today at the #UAETour. He is stable with other superficial injuries. 1 | 2 pic.twitter.com/Bxf8Fjt0lB
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) February 21, 2024
Une montée dominée par Ben O'Connor
Dans cette 3ᵉ étape, le menu était corsé. Une première arrivée au sommet dans le désert du Moyen-Orient avec la montée de Jebel Jaiss. Une montée de 20 kilomètres à une pente constante de 5 %, avec des pentes légèrement plus élevées d'environ 7 % dans les 2 derniers km. Des routes larges caractéristiques de cet UAE Tour. La montée finale se déroule dans des virages en épingle à cheveux. Les pentes sont principalement de l'ordre de 4-5 % dans la première partie et de 5-7 % dans la seconde, avec un pic de 9 % à approximativement 2 km de l'arrivée.
Et à ce petit jeu là, c'est Ben O'Connor qui a été le plus fort. Parfaitement lancé par son coéquipier Valentin Paret-Peintre, l'Australien de la Décathlon AG2R s'impose en étant parti avec le Français au kilomètre. La montée avait été cadenassée par le Team UAE et Mikkel Bjerg.