UAE Tour 2024 : Parcours et profil des étapes
Pour cette édition de l'UAE Tour, les organisateurs proposent un tracé assez classique cette saison. Deux arrivées au sommet, 4 étapes pour sprinteurs et une contre-la-montre vont animer le peloton pendant cette semaine au Moyen-Orient.
Plus de 985 kilomètres à traverser durant les 7 étapes de cet UAE Tour 2024 du côté des Émirats Arabes-Unis. Première course par étape World Tour, l'UAE Tour va donner des informations sur les leaders en bonne forme en ce début de saison. Qui succèdera à Remco Evenepoel, vainqueur l'an passé devant Luke Plapp et Adam Yates ? Découvrez le parcours de cette 7ᵉ édition.
Le parcours complet de l'UAE Tour 2024
Cette première étape reliant Al Dhafra Walk à Liwa Palace est longue de 143 kilomètres et elle sera sûrement pour un sprinteur. Sans difficulté majeure, le peloton devra tout de même se méfier du sprint intermédiaire de Liwa en faux plat descendant lors du 53ᵉ kilomètre. Un deuxième sprint sera placé au kilomètre 117, en faux plat montant cette fois-ci, tout comme l'arrivée finale 27 kilomètres plus loin.
La deuxième étape du mardi 20 février est un contre-la-montre par équipe de 12,1 kilomètres. Un parcours relativement plat autour de Hudayriat Island. Des routes larges qui ne devraient pas poser de problème aux coureurs. Des longues lignes droites avec des courbes prononcées pour réaliser une boucle. Un point intermédiaire est placé juste avant le 6e kilomètre.
La troisième étape de cet UAE Tour 2024 est la première des deux arrivées au sommet de cette semaine. Une étape de 176 kilomètres avec l'arrivée finale du côté de Jebel Jaiss une montée de 20 kilomètres à une pente constante de 5 %, avec des pentes légèrement plus élevées d'environ 7 % dans les 2 derniers km. Des routes larges caractéristiques de cet UAE Tour. La montée finale se déroule dans des virages en épingle à cheveux. Les pentes sont principalement de l'ordre de 4-5 % dans la première partie et de 5-7 % dans la seconde, avec un pic de 9 % à approximativement 2 km de l'arrivée. L'arrivée se fait sur des routes droites et asphaltées.
Retour sur le plat pour cette 4ᵉ étape de l'UAE Tour et direction Dubaï. Un tracé de 173 kilomètres dans la ville Qatari. Une étape réservée aux sprinteurs dans le centre-ville de Dubaï avec un passage autour du Burj Khalifa avant de traverser Deira et de frôler le Big Flag. La course sortira de la ville en direction du désert, en passant par les sites classiques.
Même chose pour l'étape suivante entre Al Awah et Umm Al Quwain. 182 kilomètres avec une petite difficulté non répertoriée au départ de l'étape. Une arrivée large réservée aux sprinteurs qui ne présente aucune difficulté majeure.
Troisième jour consécutif sur le plat pour le peloton entre Louvre Abu Dhabi et Abu Dhabi Breakwater. Les sprinteurs se joueront une nouvelle fois la victoire au terme des 138 kilomètres. L'arrivée est très ressemblante aux précédentes avec une longue route droite et large.
Ultime étape de cet UAE Tour 2024 entre Bait Mohammed Bin Khalifa et la montée de Jebel Hafeet. Le classement général se jouera lors de cette dernière arrivée au sommet. Bien connu de l'UAE Tour, la montée de Jebel Hafeet dure 10 kilomètres avec des pourcentages atteignant les 11% parfois dans le final. Il faudra se méfier de la petite descente dans le dernier kilomètre avant l'ultime rampe finale menant vers la fin de cet UAE Tour 2024.