Tadej Pogacar a remporté pour la deuxième année consécutive l'UAE Tour au terme d'une semaine maitrisé de A à Z. Une semaine de course enrichissante où l'on a pu voir Jasper Philipsen sortir du lots du coté des sprinteurs. Coté Français le bilan est assez mitigé, Arnaud Démare et Romain Bardet n'ont pas semblé être dans le coup. Mention bien pour Geoffrey Bouchard qui signe une belle 8e place au classement général.

Le premier grand rendez-vous de la saison a tenu toutes ses promesses au Moyen-Orient. Tadej Pogacar a satisfait ses sponsors avec deux victoires d'étapes et le classement général. Jasper Philipsen a gagné la bataille des sprinteurs, là où Arnaud Démare a affiché un niveau inquiétant. Présent dans le final de la première étape de montagne, Romain Bardet a craqué sur la deuxième grosse étape de montagne et ne termine qu'à la 9e place au classement général final.

Tadej Pogacar, seul au monde

Le double tenant du titre du Tour de France a soigné sa reprise en s'imposant sur les terres de son sponsor. Le Slovène abordait l'UAE Tour avec de l'incertitude concernant sa forme puisqu'il avait contracté le covid au début de l'année 2022. Le Slovène a réalisé une démonstration de force sur les deux étapes de montagne. Au sommet de Jebel Jais, il a réglé avec une facilité déconcertante les favoris au sprint. Lors de la dernière étape menant les coureurs au sommet de Jebel Hafeet, Pogacar a accéléré dans les derniers 500m pour battre aisément Adam Yates. “C'est vraiment important, un très grand objectif pour nous en tant qu'équipe”, a déclaré Pogačar. “C'est la première course de la saison mais pour nous, c'est l'une des courses les plus importantes, donc je suis super fier et heureux.” Jamais, il n'a été inquiété par ses rivaux. Adam Yates a bien tenté d'attaquer mais le slovène ne lui a lâché aucun mètre.

Adam Yates a tout de même semblé en forme pour sa première course de 2022 en prenant la deuxième place au général comme l'an passé. Seul Tadej Pogacar a pu le dominer sur l'ensemble de la semaine. Aleksandr Vlasov a montré des bonnes choses en début de semaine mais a craqué sur la dernière arrivée au sommet et ne termine que quatrième au classement général.

Après un Tour de Valence dans l'ombre, Pello Bilbao s'est rassuré en prenant la troisième place au général. L'Espagnol a notamment était le dernier homme à suivre le duo Yates-Pogacar sur la dernière étape. Du coté français, Geoffrey Bouchard a montré un bel état de forme avec une huitième place au classement général final. Romain Bardet prend la neuvième place et est encore loin de son état de forme.

Jasper Philipsen, l'homme le plus rapide

L'UAE Tour était aussi la première grande explication entre le gratin du sprint mondial avec pas moins de 4 étapes promises pour les hommes rapides du peloton. Finalement il n'y aura eu que trois explications puisque pour la prochaine fois de l'histoire de l'UAE Tour, une échappée est allée au bout avec la victoire du tchèque Mathias Vacek devant le français Paul Lapeira lors de la sixième étape. Sur ces 3 sprints, Jasper Philipsen a remporté deux sprints, s'imposant comme l'homme le plus rapide de ce début de saison. Le belge n'a été battu qu'une fois, c'était par Mark Cavendish sur la deuxième étape.

Sam Bennett a montré un bon niveau de forme mais pas suffisant pour pouvoir battre le coureur belge. Pascal Ackermann ne s'est pas rassuré cette semaine et continue son début de saison compliqué. Coté français, on attendait Arnaud Démare mais le natif de Beauvais n'a pas fait mieux qu'une cinquième place. Démare n'a plus gagné en World-Tour depuis le Giro 2020 où il avait remporté 4 étapes.