Les 8e de finale aller de l'UEFA Europa League débutent ce mercredi à 18h45 avec l'affiche entre l'Olympique Lyonnais et le FC Porto. L'AS Monaco, l'autre représentant français affrontera Braga jeudi. Pour rappel, la règle des buts à l'extérieur a été abolie.

Porto – Olympique Lyonnais 

Les fans des Dragons se souviendront que le Porto de José Mourinho avait battu Lyon en quart de finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2003/04. Le club français n'a pas encore battu Porto en quatre matches et a perdu ses deux matches à l'extérieur sans marquer, mais l'entraîneur Peter Bosz a ses propres raisons d'être confiant, déclarant avec le sourire : “L'OL n'a jamais battu Porto en Europe, mais je l'ai fait avec Leverkusen”. L'équipe de Bosz a battu les Portugais 5-2 sur l'ensemble des deux matchs lors des 32èmes de finale de l'UEFA Europa League 2019/20.

Porto a remporté ses six derniers matches contre des clubs français, et n'a pas perdu en 11 matches à domicile contre des équipes de Ligue 1 depuis une défaite 2-0 contre Nantes en septembre 1971.

Real Betis vs Eintracht Frankfurt 

La perspective d'une finale dans leur ville – à défaut de leur stade – sera un facteur de motivation pour le Real Betis, mais l'entraîneur Manuel Pellegrini a raison de se méfier d'une équipe de l'Eintracht qui a terminé en tête de son groupe sans perdre un match à l'automne, et qui a atteint les demi-finales de cette compétition en 2018/19, s'inclinant aux tirs au but face au futur vainqueur Chelsea. “Ils semblent être des adversaires difficiles”, a déclaré le Chilien, tandis que son homologue Oliver Glasner respirait la positivité : “Pour nous maintenant, c'est à fond ensemble”.

Le Betis est invaincu en trois matches européens à domicile contre des clubs allemands, le plus récent étant un match nul 1-1 contre Leverkusen en phase de groupe cette saison.

Séville vs West Ham

Le tabloïd anglais The Sun a décrit le match nul de West Ham contre les sextuples vainqueurs et hôtes de la finale comme “un cauchemar”, mais l'équipe de David Moyes pourrait ne pas être aussi intimidée par l'histoire alors qu'elle continue à bouleverser l'ordre établi au sommet de la Premier League. “Je voulais un grand match et je veux que les grandes équipes et nous les défions et que nous y allions vraiment”, a déclaré l'ancien entraîneur de Manchester United et d'Everton, qui a les yeux rivés sur un retour en finale. “Ce serait bien d'y aller deux fois, ce serait bien de s'habituer au stade !”.

La dernière équipe anglaise à se rendre à Séville était le rival londonien de West Ham, Chelsea, qui s'est imposé 4-0 lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2019/20, Olivier Giroud ayant inscrit les quatre buts.

Rangers vs Crvena zvezda

Les Rangers ont remporté deux des trois précédentes confrontations, mais si les Light Blues ont eu légèrement le dessus en termes de rencontres individuelles, le manager Giovanni van Bronckhorst – qui vient d'éliminer le Borussia Dortmund – sait qu'il ne faut pas être trop confiant : “Ils ont terminé en tête de leur groupe, donc nous savons qu'ils seront une équipe difficile”. Dejan Stanković estime que son équipe de l”Étoile rouge appréciera l'occasion de briller. “L'Europe est toujours magique pour le Crvena zvezda. Personne ne peut nous empêcher de rêver et de regarder devant nous.”

Les Rangers sont invaincus à domicile contre le Crvena zvezda, mais n'ont pas gagné en trois matchs à Belgrade.

Braga vs Monaco

Monaco a pris la tête d'un Groupe B difficile, terminant invaincu devant la Real Sociedad et le PSV Eindhoven ainsi que le Sturm Graz, mais si Braga semble moins intimidant sur le papier, l'entraîneur Philippe Clement n'écarte pas les finalistes de l'UEFA Europa League 2011. “Nous entrons dans la phase à élimination directe, donc toutes les équipes encore engagées ont des qualités”, a déclaré le Belge. “Il n'y a pas beaucoup de différence de niveau”. Braga s'est montré très performant, sa jeune équipe étant portée par les buts de Ricardo Horta et la créativité de Iuri Medeiros.

Braga a perdu ses deux précédents matches aller-retour contre des équipes françaises, contre le Paris Saint-Germain en 16e de finale de la Coupe UEFA 2008/09 et contre Marseille en 32e de finale de l'UEFA Europa League 2017/18.

Atalanta vs Leverkusen

Éliminée par Köln en Coupe de l'UEFA 1990/91 et par Dortmund en Ligue Europa 2017/18, l'Atalanta n'a pas toujours gagné face aux équipes allemandes, mais elle a franchi un palier depuis avant de rencontrer Leverkusen, finaliste de la Ligue des champions 2002. Après le tirage au sort, le patron du Werkself, Gerardo Soane, s'est extasié sur l'équipe de Gian Piero Gasperini, “digne de la Ligue des champions” et son “style de jeu sexy”. Le président du club italien, Antonio Percassi, a ajouté : “L'Atalanta donnera tout sur le terrain comme toujours : c'est dans notre ADN.”

FC Barcelone vs Galatasaray

Si la saison de Barcelone a été mouvementée, celle de Galatasaray l'a été encore plus. Les géants d'Istanbul sont embourbés en milieu de tableau (12e de la Ligue Turc) et n'ont aucune chance d'accéder à l'Europe la saison prochaine, à moins de remporter l'UEFA Europa League. Xavi Hernández semble avoir franchi un cap depuis son arrivée au poste d'entraîneur du FC Barcelone, tandis que le nouveau entraineur du club Turc Domenèc Torrent (ancien assistant de Pep Guardiola au Camp Nou) a obtenu des résultats encourageants avec le Cimbom, grâce notamment au gardien de but Iñaki Peña, prêté par le FC Barcelone.