A dix jours de l'évènement, l'UFC vient d'annoncer que la revanche entre Charles Oliveira et Islam Makhachev n'aura pas lieu. Le brésilien, blessé à l'arcade, laisse sa place à Alexander Volkanovski. L'Australien a accepté le combat en short-notice et essaiera de prendre sa revanche, huit mois après sa très courte défaite à l'UFC 284. Réponse le 21 octobre prochain à Abu Dhabi.
Volkanovski sauve l'UFC 294 en acceptant de défier Makhachev
La carte la plus attendue de l'année a failli tomber en éclats en quelques heures. Après une rumeur comme quoi Paulo Costa serait forfait pour son co main-event contre Khamzat Chimaev, c'est le forfait de Charles Oliveira qui a été officialisé par Dana White. Heureusement pour l'UFC, Alexander Volkanovski a répondu présent et a accepté d'affronter Makhachev malgré le court délai avant le combat. Une mauvaise nouvelle pour les fans de Do Bronx, une bonne pour les supporters de l'Australien.
Et si le premier combat Oliveira-Makhachev avait été expéditif en faveur de ce dernier, il n'en est rien du Makhachev-Volkanovski 1. Donné vainqueur à la décision, Islam avait souffert, notamment dans le dernier round, contre un Volkanovski déchainé. Pour cet UFC 294, nous aurons donc la chance d'assister à un combat de prestige malgré le forfait d'Oliveira. On n'est pas passé loin du drame pour l'UFC.
https://twitter.com/LaSueur_off/status/1712002900874953079
Volkanovski a tout à gagner
On peut désormais se demander pourquoi Volkanovski a accepté ce combat avec si peu de temps de préparation. Evidemment, l'enjeu sportif est de taille car il pourrait devenir double-champ en cas de victoire. Le prestige rentre aussi en compte, car battre le roi des Lightweight avec si peu de préparation augmenterait encore un peu plus la légende de Volkanosvki. Mais au delà du sportif, nul doute que l'UFC a préparé une belle compensation financière pour l'Australien, ce qui a du rentrer dans la balance au moment de sa décision.
Quoi qu'il en soit, Alexander Volkanovski montre encore une fois l'incroyable champion qu'il est et le courage dont il fait preuve. Beaucoup auraient eu peur ne serait-ce que d'entrer dans le ring contre Makhachev, l'Australien le fera pour la deuxième fois avec une préparation ultra-réduite. A l'heure actuelle, même si l'avantage est donné au champion, il est impossible de pronostiquer qui sera le vainqueur.
Chimaev-Costa également annulé ?
Concernant l'autre main-event entre Khamzat Chimaev et Paulo Costa, rien n'a été officialisé pour l'instant. Paulo Costa pourrait être forfait et la décision devrait tomber dans les prochaines heures. Cela serait un autre coup dur pour l'évènement qui perdrait ses deux stars brésiliennes en même temps. La raison du potentiel forfait de Costa serait en lien avec l'opération du coude qu'a subi le combattant il y'a trois semaines. En cas de confirmation, cela serait le cinquième combat annulé par Paulo Costa en deux ans.
Concernant l'UFC 294, il est important de rappeler qu'il se tiendra dans la soirée du samedi 21 octobre prochain et que les premiers combats seront disponibles gratuitement sur la chaîne Twitch d'RMC Sport. Rendez-vous dans l'Etihad Arena d'Abu Dhabi pour savoir qui repartira avec la ceinture lightweight.