MMA/UFC

UFC : 3 choses à savoir sur Joel Álvarez, le futur adversaire de Benoit Saint-Denis

En quête de rédemption à l'UFC, Benoît Saint-Denis devrait affronter l'Espagnol Joel Álvarez au mois de mai lors de l'UFC 315. Un adversaire en pleine ascension, qui voudra profiter de ce combat pour rentrer dans les hautes sphères chez les poids légers.

Benoît Saint-Denis est désormais fixé sur son futur à l'UFC. D'après les informations d'ABC et de certains insiders, le Français devrait faire son retour dans la cage le 10 mai prochain, à l'occasion de l'UFC 315 au Canada.

En quête de rachat après ses défaites contre Dustin Poirier puis Renato Moicano, Benoît Saint-Denis devrait y affronter l'Espagnol Joel Alvarez, en dehors du top 15 du classement UFC chez les poids légers. Un adversaire à sa portée et assez méconnu du grand public en France, mais qu'il ne faudra pas sous-estimer.

Il est ceinture marron de jiu-jitsu brésilien

Avant de se lancer dans le MMA, Joel Alvarez a surtout pratiqué le jiu-jitsu brésilien. Celui qu'on surnomme “El Fenomeno” possède la ceinture marron dans cet art martial, soit la plus haute juste avant la ceinture noire.

Ses aptitudes en jiu-jitsu brésilien font de lui un excellent combattant au sol, qui peut soumettre ses adversaires avec une facilité déconcertante. Benoît Saint-Denis devra donc au maximum essayer de rester debout pour empêcher Joel Alvarez d'aller sur le terrain qu'il maîtrise le mieux.

Toutes ses victoires ont eu lieu avant la fin du combat

En carrière, Joel Alvarez compte 22 victoires pour 3 défaites. Et, fait assez notable, aucune de ses victoires n'est intervenue sur décision : elles l'ont toutes été sur KO, TKO ou soumission. Au total, il en compte 5 par KO et 17 par soumission, preuve qu'il maîtrise parfaitement cet aspect dans la cage.

Le natif de Gijon, plus grande ville des Asturies au nord-ouest de l'Espagne, est également connu pour mettre fin à ses combats très rapidement. Sur ses 22 victoires, 14 ont été acquises dès le premier round. Sa signature à l'UFC en 2019 n'a absolument pas mis fin à cette habitude, puisque quatre de ses sept victoires au sein de la compagnie sont intervenues avant la fin de la première reprise.

Il manque de références à l'UFC

S'il est en pleine ascension et commence à se faire un nom, Joel Alvarez manque encore cruellement de combats références à l'UFC. Ses principales victoires ont eu lieu contre le Brésilien Thiago Moises et l'Anglais Marc Diakese, deux combattants pas vraiment considérés comme de grands noms chez les poids légers.

Jusqu'ici, son adversaire le plus marquant a été Arman Tsarukyan, aujourd'hui n°1 de la catégorie. L'Arménien débutait alors à l'UFC et avait battu Joel Alvarez sur TKO, au terme d'un combat sanglant. Nul doute que l'Espagnol de 31 ans voudra donc bien figurer contre Benoît Saint-Denis, dans un combat qui pourrait enfin lui ouvrir les portes du top 15 chez les poids légers en cas de victoire.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut