UFC : Francis Ngannou accuse l’organisation de bloquer un combat avec Jon Jones
Jamais tendre avec son ancienne organisation et son ancien patron, Francis Ngannou a une nouvelle fois attaqué l'UFC et Dana White en interview mardi soir. Cette fois-ci, le Camerounais a déploré l'impossibilité pour lui d'affronter un combattant comme Jon Jones.
Nouvelle attaque frontale de Francis Ngannou contre l'UFC. Ancienne star de l'organisation, où il a été champion des poids lourds entre 2021 et 2023, le Camerounais a depuis quitté ses rangs pour rejoindre l'un de ses concurrents, le PFL. Et depuis le divorce entre l'UFC et l'ancien champion, ce dernier n'hésite pas à critiquer régulièrement son ancien employeur.
Dernière illustration en date, une nouvelle sortie offensive de Francis Ngannou contre l'UFC mardi soir, dans une interview pour Konbini. Interrogé sur les raisons de la fin de son aventure dans l'organisation n°1 du MMA, il a déploré la gestion des combattants du patron Dana White.
“Pourquoi ça s’est fini avec l’UFC ? Mauvaise foi surtout de la part de l’UFC. Beaucoup d’emprise, beaucoup de contrôle, besoin incessant de contrôle, de soumission, ce qui n’allait pas avec moi. Surtout dans des conditions qui n’étaient pas très favorables et respectueuses”, a-t-il regretté. Une situation qui, selon lui, l'a notamment empêché et l'empêche encore d'affronter un adversaire de prestige.
Avec Jon Jones, un face-à-face impossible
Dans cette même interview pour Konbini, Francis Ngannou a ainsi avancé que l'UFC était le seul responsable au fait qu'il ne puisse pas affronter Jon Jones, légende de sa catégorie et actuel champion du monde poids lourds. Et ce à cause de cette volonté de contrôle de l'organisation. “Jon Jones est à l’UFC, il n’y a que Dana White qui puisse donner sa bénédiction pour affronter un combattant d’une autre organisation”, a-t-il ainsi commenté.
Pourtant, Francis Ngannou a bien précisé qu'il voulait disputer ce combat, et que ce souhait était même assez ancien. “J’ai toujours eu envie, c’est moi qui ai demandé ce combat en premier, ça fait quatre ans. Ils n’ont jamais voulu de ce combat tant qu’ils n’en profitaient pas pour… Je ne sais pas, nous mettre la chaîne au pied, à moi ou à Jon Jones”, a regretté le Camerounais.
Si Jon Jones, n°2 au classement UFC, et Francis Ngannou, champion du monde des poids lourds du PFL, sont encore au sommet de leur art, ils se rapprochent aussi inéluctablement de la fin de leurs carrières, à respectivement 37 et 38 ans. De quoi réduire un peu plus les chances de les voir combattre l'un contre l'autre et ainsi d'exaucer un vœu des fans de MMA.