C’est sans aucun doute l’évènement sportif le plus attendu de ce début d’année. Ce week-end, ce combat qu’on pourrait appeler le combat de tous les dangers, entre élever le champion en titre au rang d’icône absolue ou impulser peut-être sa descente dans les abysses et consacrer le champion montant comme nouvelle terreur sans contestation de l’octogone ; le monde entier marquera une pause dans le déroulé du temps pour suivre le duel vénéneux qui oppose le champion du monde des poids lourds de MMA, le camerounais Francis Ngannou au français Cyril Gane, champion intérimaire de la catégorie. Le but ultime, l’unification du titre des poids lourds et la désignation du champion incontesté à l’UFC. Le combat s’annonce incandescent et l’issue indécise…
Pour l’heure, l’on vous dit tout sur quels en sont les tenants et aboutissants.
Les grosses articulations du combat,
- Lieu : Honda Center – Anaheim (Etats-Unis)
- Nombre de téléspectateurs : 18.000
- Date de l’UFC 270 :dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022
- Heure de la Main event (le combat des deux têtes d’affiche) : vers 5h du matin en France,
Retrouvez notre analyse et tous nos pronostics sur le combat Gane-Ngannou en cliquant ici.
En lever de rideau au duel des gladiateurs,
Carte préliminaire (dès minuit en France)
- Kay Hansen vs. Jasmine Jasudavicius
- Matt Frevola vs. Genaro Valdez
- Silvana Gomez Juarez vs. Vanessa Demopoulos
- Michael Morales vs. Trevin Giles
- Tony Gravely vs. Saimon Oliveira
Undercard (à partir de 2h00 en France)
- Warlley Alves vs. Jack Della
- Movsar Evloev vs. Ilia Topuria
- Raoni Barcelos vs. Victory Henry
- Rodolfo Viera vs. Wellington Turman
Main card (à partir de 4h00 en France)
- Said Nurmagomedov vs. Cody Stamann
- Greg Hardy vs. Serghei Spivac
- Michel Pereira Lima vs. Andre Fialho
- Brandon Moreno vs. Deiveson Figueiredo (title fight)
Francis Ngannou, The ‘’Predator’’,
A l’état civil, Francis Zavier Ngannou, ‘’The Predator’’ est né le 5 septembre 1986 et est de nationalité camerounaise. Du haut de son mètre 93, le natif de Batié au Cameroun pèse 119 kg. Auréolé d’un palmarès fort de 16 victoires et de 03 défaites, le champion du monde officie dans la catégorie des lourds MMA encore appelée Heavyweight et a comme style caractéristique de combat, la boxe.
Pour Francis Ngannou, c’est le 30 novembre 2013 à Paris que tout commença. Le début d’une odysée fabuleuse qui le fit prendre part aux premières lueurs de sa marche royale à 100% Fight une organisation française de MMA. Pour la circonstance, « Le Prédateur » affronte son 1er adversaire : Rachid Benzina. Il lui fit une clé de bras qui mena à une soumission à seulement 1 minute et 44 secondes dès la 1ère reprise. La suite le mènera au royaume de Bahreïn où le 28 mai 2015, il va affronter William Baldutti. L’arbitre dut arrêter le combat à la 2ème reprise et Francis gagna sa 5ème victoire par TKO. Les portes de l’UFC lui étaient désormais grandes ouvertes. Après des débuts convaincants et une ascension fulgurante et déconcertante ponctuée par une pléthore de victoires la plupart par KO, Ngannou va se retrouver contre l’adversaire le plus fort de sa carrière depuis ses débuts en MMA le 2 décembre 2017 : Alistair Overeem. A l’occasion, Francis prouva qu’il méritait son étincelante ascension en UFC en mettant Alistair au tapis par KO à 1 minute 42 secondes à la 1ère reprise. Ce combat est rentré dans les annales comme étant l’un des meilleurs de tous les temps.
Le premier écueil interviendra le 20 janvier 2018 à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis lors de l’UFC 220 avec la première défaite de F.N. à l’UFC contre le champion du monde de l’époque Stipe Miocic.
La rencontre dura 5 reprises, le plus long combat de Francis depuis le début de sa carrière. Stipe Miocic domina le combat en neutralisant Ngannou par des mises au tapis répétées suivies de contrôle et de frappes au sol. Francis perd son 1er combat en UFC et est déclaré perdant par décision unanime. S’en suivra six mois plus tard une autre défaite contre Derrick Lewis. Ces deux revers vont transformer le champion et le rendre plus conquérant que jamais. En effet, « Le Prédateur » ne perdra aucun de ses cinq combats menés entre 2018 et 2021 contre des adversaires tout aussi redoutables les uns que les autres. Mais tout ceci, c’était avant le graal ultime. Pour son dernier combat en date, le 27 mars 2021, un nouvelle rencontre est organisée contre le détenteur du titre de champion des poids lourds UFC : Stipe Miocic.
Ce sera la 2ème fois de sa carrière que Francis se voit offrir une chance de remporter la ceinture de champion. Cette fois-ci, il ne manquera pas son coup.
Après avoir dominé le 1er round, Francis décroche un direct du gauche sur la mâchoire de Miocic qui l’envoi au tapis par KO à 52 secondes de la 2ème reprise. En plus de gagner la ceinture poids lourds, le camerounais décroche aussi le prix de performance de la soirée. Ngannou devient alors champion du monde poids lourds UFC à l’âge de 34 ans.
Depuis son début de carrière en MMA en 2013, Francis Ngannou a eu 19 combats. Il en a gagné 16, 12 par KO et4 par soumission, et en a perdu 3 par décision.
Cyril Gane, le ‘’Bon Gamin’’
Ancien combattant de Muay Thai entre 2014 et 2018 avec un palmarès total de 13 victoires pour aucune défaite, Cyril Gane s’est lancé dans le MMA en 2018 et a rejoint pour la circonstance et la construction de sa dynastie dans l’octogone le MMA Factory de Fernand Lopez, l’ancien entraineur d’un certain Francis Ngannou. Après avoir enchainé trois victoires au TKO MMA, Gane va signer avec l’UFC en août 2019. Le 7 août 2021, lors de son septième combat à l’Ultimate Fighting Championship, Gane remporte à Houston au Texas, la ceinture des poids lourds par intérim de l'UFC en surclassant son adversaire du jour l'américain Derrick Lewis par TKO au cours du troisième round. Le ‘’Bon Gamin’’ deviendra par la même le premier français à obtenir cette distinction.
Cyril Gane est âgé de 31 ans et officie lui aussi dans la catégorie des Heavyweight avec au compteur 100Kg pour une taille de 1m95. Le palmarès de l’enfant terrible du MMA est fort de 10 combats pour 10 victoires et 0 défaite. On notera 4 KO/TKO, 03 soumissions et 03 décisions du corps arbitral dans la nomenclature des coups d’éclats du français.
Une opposition de style,
Ce choc des titans entre Francis Ngannou et Cyril Gane est indubitablement une opposition de style entre deux paradigmes, deux feelings différents et disparates. D’un côté, la force de frappe, la foudre, la puissance indicible du camerounais et de l’autre, le sens du déplacement, la science technique, l’intelligence et la variété athlétique du français. Toutes choses qui augurent d’un combat qui ne sera point monocorde ou stéréotypé.
Dorsaux tankés, biceps totalement surboostés et avant-bras solides comme de l’acier : pas besoin de vous faire un dessin, Francis Ngannou a atteint sa forme physique optimale en vue d’affronter Ciryl Gane. Le Predator avait d’ailleurs déjà partagé une vidéo assez « explicite » sur sa condition le 25 décembre 2021 :
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, Gane un peu comme pour corroborer les analyses qui font florès avant cette confrontation va déclarer : ‘’Sur ce combat-là malheureusement la clé je ne pourrai pas vous la dire [rires]. Non très très honnêtement, c’est toujours la même chose, grosso modo moi c’est combattre avec mes atouts, avec mes forces. Avant d’essayer de faire quoi que ce soit, avant de manager quoi que ce soit avec l’adversaire, c’est appliquer ces forces. Et on sait très bien que moi mes forces actuellement c’est que je suis un poids lourd qui se déplace beaucoup, qui est intelligent et qui sait voir les choses. Donc c’est ce qu’on va proposer dans un premier temps et ensuite on va aviser’’.
? “Combattre avec mes forces”
▶️ Son combat contre Ngannou, le MMA en France, le retour de McGregor… Notre nouveau partenaire @ciryl_gane a répondu à nos questions sans détour ? pic.twitter.com/91T1g9EfeB
— Unibet France ? (@UnibetFrance) January 11, 2022
Les déclarations par presse interposée entre les deux parties,
‘’Il est bon ! Il est talentueux, c’est certain, et c’est la raison pour laquelle il est là où il se trouve. Mais à l’heure actuelle ? Je suis meilleur, mec. Je suis meilleur. Je suis juste l’homme qui va mettre un terme à la hype, et j’ai hâte d’être à ce combat. Parce que vous savez ce qui est marrant à propos de tout ça ? C’est que tous ceux qui parlent de ce combat lui donnent de l’importance dans leurs pronostics’’.
‘’Ciryl Gane sait qui est Francis. Il me connait parce qu’on s’est chahutés à l’entrainement, mais un peu comme des frères [qui s’amusent]. Par contre il ne m’a encore jamais vu en mode « bête sauvage », des déclarations tenus par le détenteur du titre et relayés sur sa chaîne Youtube.
Du côté du tricolore, on ne manque pas de répondant.
‘’Sans aucun doute le fait que mon entraineur ait entrainé Francis, c’est très certainement un avantage. C’est lui qui l’a même… j’abuse avec le mot mais « créé » en quelque sorte. Il a démarré sa carrière de MMA avec Fernand Lopez donc il le connait très bien, donc oui c’est un avantage’’.
‘’Bonne chance mon gars [Francis]. Bonne chance mon gars, juste bonne chance. Fais de ton mieux parce que moi je vais le faire’’.
‘’Oui. Bien sûr [qu’on va se frapper]. Mais non, pour comprendre parfaitement mon sentiment, je n’ai aucune animosité envers Francis’’ arguera Cyril Gane au micro de TMZ.
Où et comment regarder le combat Ngannou vs Gane ?
Le combat sera diffusé en live stream payant sur le UFC Fight Pass et son application mobile. En vous abonnant pour seulement 9.99€ par mois, ou 85.99€ à l’année, vous pourrez profiter des combats en direct, mais aussi de nombreuses autres organisations de MMA dans le monde entier. Petit bonus, vous aurez accès à tous les événements précédents depuis la première édition de l’UFC !
En France, le combat sera également diffusé sur RMC Sport. Si l’abonnement à la chaine coûte 19€ par mois avec un engagement de 12 mois, une autre formule mensuelle sans engagement est disponible pour 25€. Les deux options incluent la soirée évènement de l’UFC 270.
C’est indéniablement un cocktail molotov qui attend les amateurs du MMA disséminés un peu partout dans le monde. Duel fratricide inflammable, ce combat sera puisqu’il opposera deux anciens partenaires de salle, deux anciens voisins d’entrainement et compagnons de fortune et d’infortune… Un sportif qui voue désormais une aversion dantesque à son ancien coach qui couve désormais son adversaire, des déclarations virulentes par moments qui ont fait monter l’adrénaline, des parcours hors-normes pour les deux hommes, esthètes inclassables de l’octogone qui se défient pour le graal suprême. Morphée peut se morfondre ou prononcer l’anathème sur ceux qui l’auront privé de son dû mais le jeu en vaudra mille fois la chandelle.