UFC Paris 2024 : 3 raisons pour expliquer la défaite de Benoît Saint Denis
Tête d'affiche de l'UFC 2024, Benoît Saint-Denis a essuyé un revers cinglant dans le main-event de l'évènement face à Renato Moicano, samedi soir. Focus sur les principales raisons de ce revers malvenu.
L'UFC Paris 2024 est passé, et aura connu un succès populaire total. Pour la troisième édition, la carte de l'évènement était particulièrement orientée française avec huit combattants au programme. Si le bilan final est globalement positif (5V-3D), la soirée s'est terminée sur un goût amer, Benoît Saint-Denis ayant été défait par le solide Renato Moicano. Une défaite malvenue face à un adversaire direct à une place dans le Top 10 du classement UFC des poids légers.
Un excès de confiance pour Benoît Saint-Denis ?
Pourtant, avant cette confrontation, tous les voyants semblaient au vert pour le God of War. Depuis plusieurs semaines, la hype autour du combat s'est démultipliée et le Français semblait se détacher naturellement comme le grand favori de cette confrontation. Lors de la présentation la veille du combat, sa confiance laissait présager une grosse performance de sa part. Malheureusement, son entame de combat a été dramatique.
Un coup de pied esquivé a permis à Moicano de le mettre au sol, et de l'enchaîner durant toute le premier round. Déjà sérieusement amoché au niveau des yeux, il retournera bien dans l'arène pour la deuxième reprise, mais l'état déplorable de son visage a finalement contraint l'arbitre de stopper la rencontre pour officialiser la victoire de Moicano. Réputé pour son style spectaculaire et agressif, le Tricolore a été pris à son propre jeu.
Une approche tactique à revoir
Cela est justement un point sur lequel le combattant de 28 ans va devoir revenir. L'ancien légionnaire dispose d'une panoplie complète et est extrêmement dangereux une fois lancé grâce à sa rapidité d'exécution. Hélas, son enthousiasme lui joue parfois des tours, et il peut avoir quelques absences défensives rédhibitoires en UFC.
Porté par l'ambiance folle d'une Accor Arena acquise à sa cause, il a fait le choix de surfer sur cette vague en allant au mastic immédiatement, sans avoir réellement entamé son adversaire. Moicano n'est pas un lapin de trois semaines, et a puni immédiatement le gros risque pris par le Français. Le Brésilien a d'ailleurs précisé que BSD devait encore travailler “son sol et sa boxe”, tout en lui proposant de s'entrainer ensemble. La piste est à explorer.
🗣️”Il doit encore travailler son sol et sa boxe”
Renato Moicano 🇧🇷bienveillant envers Benoît Saint Denis après sa victoire à l'#UFCParis ! pic.twitter.com/SKV3y5xtr2
— La Sueur (@LaSueur_off) September 28, 2024
Un coaching staff en question
Disciple du totémique Daniel Woirin depuis de longues années, Benoît Saint-Denis avait décidé de stopper sa collaboration en fin d'année 2023. Depuis, ses affrontements face à Dustin Poirier, puis Renato Moicano, ont tourné au vinaigre. Samedi soir, le coaching staff actuel, mené par Christophe Savoca, a essuyé une pluie de critiques sur les réseaux. Il faut dire que leur accompagnement durant le combat était pour le moins surprenant.
Les phrases qui fusaient du coin incitaient BSD à aller à la guerre, de manière désordonnée, à l'instar de cette citation dans le premier round : “Allez, énerve toi, c'est ton moment, il y a la place !”. À ce niveau de compétition, le manque de pertinence et l'absence totale de consignes tactiques en a irrité plus d'un. Le Tricolore a un talent hors norme, mais aussi un trop plein d'énergie à canaliser. Cela ne fut pas le cas à l'Accor Arena, loin de là. Après avoir digéré ce revers, Benoît Saint-Denis pourra se concentrer sur la suite à donner à son run à l'UFC, la ceinture s'éloignant pour le moment.