Benoit Saint-Denis a officialisé son combat contre Joel Alvarez lors de l'UFC 315. Peu connu du grand public malgré sa grande expérience, l'Espagnol représente un tournant dans la carrière de BSD.
On attendait une grande révolution. Finalement, Benoit Saint-Denis aura confirmé ce que l'on supposait déjà. Le Français retournera dans la cage. Cette fois-ci, il se frottera aux gants de Joel Alvarez. Une fausse bonne idée ?
Le profil d'Alvarez , un désavantage de taille
Premièrement, Joel Alvarez est a un parcours bien différent de Benoit Saint-Denis. Bien plus expérimenté que le Français, El Fenomeno a déjà réalisé 25 combats professionnels. A titre de comparaison, BSD n'en est qu'à 16 fights.
Outre cette expérience, c'est bien le profil d'Alvarez qui pourrait causer des problèmes au Français. Très grand (1m91 contre 1m80), l'Espagnol profitera d'une allonge bien plus importante que son adversaire. De quoi mettre en danger BSD, tout en le contenant à distance. Mais ce n'est pas tout.
En plus de son stricking, Alvarez est très performant au sol. Grappler dangereux, il a remporté une majorité de ses victoires grâce à son jiu-jitsu. L'Espagnol est d'ailleurs ceinture marron dans cette discipline. En difficulté au sol à plusieurs reprises depuis ses débuts à l'UFC, Benoit Saint-Denis devra donc se méfier de la palette très complète de son adversaire.
100% de finition, la stat hallucinante
Il ne faudra pas rater l'heure du combat de Benoit Saint-Denis contre Joel Alvarez. La raison ? El Fenomeno est l'un des meilleurs finishers de l'UFC. Sur ses 22 victoires en MMA, l'Espagnol a terminé… ses 22 adversaires !
Un chiffre impressionnant, encore plus mis en lumière par ses qualités au sol. 17 soumissions, 5 KO/TKO, et 14 combats terminés avant la fin du 1er round. Benoit Saint-Denis est prévenu : Joel Alvarez perd rarement son temps lorsqu'il entre dans la cage.
Benoit Saint-Denis a tout à perdre
L'UFC 315 sera-t-il le dernier événement de Benoit Saint-Denis dans la ligue de Dana White ? En difficulté lors de ses dernières sorties, God of War n'a pas réussi à intégrer le Top 10 du classement des lightweights.
Pire, Saint-Denis a enchainé 2 défaites lourdes de conséquences face à Dustin Poirier et Renato Moicano. La catégorie des poids légers est l'une des plus denses de l'UFC. Une défaite, et la porte n'est pas très loin. D'autant plus que Joel Alvarez pourrait, lui, intégrer le Top 15 en cas de victoire.
Adversaire moins bien classé que Saint-Denis, l'Espagnol s'offre une belle vitrine en affrontant le Français. En revanche, BSD pourrait tout perdre lors de l'UFC 315. D'autant plus qu'il a encaissé de lourds dégâts lors de ses derniers combats, et ne dispose pas d'une quantité de jokers infinie.