Après avoir concédé un match nul frustrant ce week-end face à Montpellier, l’Olympique de Marseille patine à la troisième place au classement de Ligue 1, six points derrière le Paris-Saint-Germain et à égalité avec le RC Lens. Très performants à l’extérieur (avec la troisième meilleure moyenne de point par matchs européenne), les joueurs de la cité phocéenne ont du mal à enchaîner les succès au Stade Vélodrome. Alors que les Marseillais rêvent encore secrètement de remporter un championnat qu’ils leur échappent depuis 2010, un ancien cadre de l’effectif marseillais ne voit pas l’OM champion de Ligue 1 au terme de cette saison.
“Je suis toujours un supporter de l'OM, je regarde tous les matchs”
Malgré le faible écart de points entre l’Olympique de Marseille et ses concurrents sur le podium de classement de Ligue 1, Mathieu Valbuena, actuel milieu offensif à l’Olympiakos considère qu’il sera difficile pour l’OM d’aller chercher le sacre cette année.
L’homme qui a disputé plus de 200 matchs sous le maillot bleu et blanc, inscrit des dizaines de buts, champion de France en 2010, a en effet donné son avis sur la fin de saison de l'Olympique de Marseille cette semaine au micro du Phocéen.
Toujours fervent supporter de l’OM, il n’a pas caché sa déception quant aux performances de son club de cœur cette saison, car l’OM avait selon lui de quoi faire une saison exceptionnelle.
« Oui, je suis toujours un supporter de l’OM. Je regarde tous les matchs. Cette saison est quand même assez particulière parce qu’avec moins de points perdus, l’OM aurait pu jouer un autre sprint final et peut-être vraiment viser le titre. On voit qu’aujourd’hui la deuxième place et la qualification directe en Ligue des Champions ne sont pas du tout assurées. […] C’est la saison où on se disait que tout était possible. On avait beaucoup d’espoir entre le championnat et la Coupe de France, mais au final, on s’aperçoit que Marseille peut tout perdre. C’est ça qui est le plus frustrant. Pourtant, je le dis à chaque fois, je trouve que cette équipe avait un truc en plus. » (Le Phocéen)
Un titre pour l’OM semble donc compliqué à imaginer pour le milieu de terrain, selon qui il faut surtout avoir comme priorité de conserver la deuxième place plutôt que tendre vers d’autres objectifs plus prétentieux, d’autant que le calendrier de fin de saison du club Phocéen n’est pas évident :
« Si on parle au niveau comptable, c’est encore possible. Mais ça me parait compliqué. Paris va sûrement avoir une réaction. Les quatre premiers se tiennent, c'est une saison palpitante. Il va falloir être le plus régulier possible. Personnellement, pour le titre, ça me parait difficile. Déjà, le déplacement à Lorient n’est pas simple. Ensuite, il y a des matchs contre Lille et Lyon, donc pas évident. Je le répète, mais le plus important doit-être de sécuriser cette deuxième place. »
“Je le répète, mais le plus important doit-être de sécuriser cette deuxième place.” Mathieu Valbuena au Phocéen
Celui que les supporters marseillais surnommaient « Petit Vélo » appelle donc à la prudence et à la détermination pour cette fin de saison. Il faudra selon lui jouer les neuf derniers matchs comme neuf finales et miser sur l’ambiance magistrale du Vélodrome pour mettre fin à une malédiction à domicile qui plombe les ambitions élevées du club marseillais.