Euro 2020

Euro 2020 (Gr. A) – Un bouillant Turquie-Italie pour débuter

Italie Turquie

C’est le jour J. Aujourd’hui s’ouvre, avec un an de retard, l’Euro 2020. La cérémonie et le match d’ouverture auront lieu ce soir au stade olympique de Rome. Les premiers chanceux à entrer dans la compétition sont l’Italie et la Turquie. Toutes deux dans le groupe A, les deux équipes ont intérêt à gagner pour ne pas se retrouver déjà en difficulté dans une poule très homogène.

Cela faisait un moment que l’on attendait ce jour. Ce jour où enfin on allait retrouver une compétition qui nous avait fait tant de mal, à nous supporters français, il y a 5 ans. Un an plus tard que la date initiale, l’Euro 2020 débute ce soir au stade olympique de Rome. C’est le groupe A qui ouvrira le bal et plus précisément l’Italie et la Turquie. À domicile, les Transalpins recevront des Turcs en grande forme et portés par un merveilleux joueur bien connu des amateurs de Ligue 1.

 

Un premier match excitant

L’affiche est plus qu’alléchante sur le papier. Les deux équipes produisent en ce moment un superbe football. La Squadra Azzura a remporté ses 10 matchs de qualifications assez facilement, en inscrivant 37 buts. Seule la Belgique est parvenue à faire mieux. Sur les 5 dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Italiens ont marqué à 17 reprises sans encaisser le moindre but. Depuis son arrivée en 2018, Roberto Mancini a transformé la sélection italienne pour en faire l’une des principale prétendante au titre.

En face d’eux, se dresse une équipe de Turquie également en bonne forme. Grâce à une attaque prolifique, les Rouge et Blanc peuvent faire peur à beaucoup d’adversaires. Le capitaine, Burak Yılmaz, évoluant au LOSC, est la principale arme turque. Cependant, ses coéquipiers comme Yazıcı ou Çalhanoğlu peuvent aussi être dangereux. Les deux équipes qui pourraient débuter ce soir sont très prometteuses et de nombreuses stars pourraient briller dès l’entame de cette compétition. Il reste maintenant à espérer que l’enjeu ne prendra pas trop le dessus sur le jeu et que le match s’ouvrira pour nous offrir une parfaite mise en bouche.

 

 

Victoire obligatoire pour les deux équipes

Pourrait-on parler comme on le fait souvent de “finale avant l’heure” ? Difficile puisque c’est le premier match de cet Euro mais pas impossible si l’on regarde uniquement la poule A. En effet, malgré un groupe assez équilibré, l’Italie et la Turquie semblent légèrement se détacher du point de vue des favoris. Dans l’optique d’un huitième de finale plus abordable, pour viser la première place, il est presque obligatoire pour les deux équipes de l’emporter ce soir. Même s’il pourra se passer encore beaucoup de chose, le perdant se pénaliserait dans la course à la qualification.

Il est facile d’imaginer l’enjeu du match de ce soir ainsi que le stress de la compétition pour les moins expérimentés à ce niveau là. Aussi, il est logique de penser que l’entame va être assez fermée et que les deux équipes ne voudront rien laisser à leur adversaire. Heureusement, l’Italie et la Turquie pourront compter sur des performances individuelles pour déclencher les premières étincelles et démarrer comme il se doit une compétition que tout le monde attendait depuis plusieurs mois.

 

Les compositions probables

Turquie : Çakır – Çelik, Demiral, Söyüncü, Meraş – Tufan, Yokuşlu, Yazıcı – Karaman, Yılmaz, Çalhanoğlu

Italie : Donnarumma – Florenzi, Bonucci, Chiellini, Spinazzola – Barella, Jorginho, Locatelli – Berardi, Immobile, Insigne

 

Le coup d’envoi sera donné à 21h00 (heure française) à Rome et sera à suivre sur TF1. Vous retrouverez le résumé sur notre site avant l’autre rencontre de ce groupe, demain à 15h00, qui opposera la Suisse au pays de Galles.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Andrea

    11 juin 2021 @ 23:43

    W l’Italia, ora e sempre.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire