Un parcours montagneux entre Aigle et Martigny pour les Mondiaux 2020

Le dimanche 22 septembre 2020 aura lieu les championnats du monde sur route Élite Hommes sur un parcours montagneux entre Aigle et Martigny sur 244 kilomètres avec au total 4384 mètres de dénivelé. Un profil rappelant un peu celui d’Innsbruck en 2018.

D’abord, le départ sera donné près du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Les coureurs feront une petite boucle à l’ouest de la ville de départ sur un peu plus de 20 kilomètres.

Image

Ensuite, les coureurs remonteront dans la Vallée du Rhône en traversant les villes de Le Bruet, Bex, Vernayaz (où il y aura un virage à gauche), Saxon et Sion sur des routes larges et plates. Cependant, il y a une petite butte après Bex.

Puis, dans Sion, le peloton fera demi-tour vers Conthey pour aborder après un rond-point la première bosse du jour à Chamoson via la Route du Vin avec une route large au milieu des vignes – une petite ascension pas trop difficile. La descente permettra de rejoindre Leyton et Saiullon avec une route rectiligne

Image

Par la suite, il y aura une descente pour rallier Euloz et Martigny pour pénétrer sur le circuit final.

À partir de là, les choses sérieuses vont commencer avec sept tours de circuit.

Ce circuit débutera sur une grande ligne droite jusqu’à Martigny-Croix pour rejoindre le pied de la montée du Col de la Petite Forclaz dans les vignes du Chablais sur une route étroite. Cette ascension sera très difficile avec sa longueur de 4 kilomètres à 10,2 % et ses nombreux lacets pour une quinzaine minutes d’effort. Le premier kilomètre s’effectuera sur la Route des Rappes sur des rampes moyenne à 8,8 %. Dès le pied, la route sera étroite et technique dans la vieille ville entre les maisons avec un passage sur un petit pont. Puis, direction Le Chanton avec un route qui s’élèvera encore plus à une moyenne de 10,8 % sur une borne. Après avoir traversé ce village, les coureurs feront face au passage le plus dur de ce petit col avec une portion à 14 %. Les 1900 derniers mètres seront encore très difficiles à 10,5 % mais dans l’ensemble, la côte sera régulière sans replat avec le passage à 15 % à mi-pente sous une ferme.

Image

Au sommet, après un virage à droite, les coureurs plongeront dans la descente sur une route bien plus large.

Image

La descente qui suivra sera très rapide avec une longue ligne droite et quelques courbes pour arriver sur un lacet. Certains coureurs pourraient mettre un gros braquet pour prendre encore plus de vitesse. Puis, à nouveau des courbes rapides avant une fin de descente plus technique. La fin du circuit sera deux avenues sur environ 9 bornes (Avenue du Grand-Saint-Bernard et Avenue du Simpeon) entrecoupées d’un droite gauche et de deux virages à 90 à droite.

Enfin, la ligne d’arrivée se situera sur la Route du Levant pour consacrer le 87e champion du monde.

Les deux dernières éditions des Mondiaux sur route en Suisse datent de 1996 et 2009, à chaque fois dans la partie italophone, respectivement à Lugano et Mendrisio dans le Tessin. Ce sera la première fois en Suisse romande.

Image

Palmarès :

2019 | PEDERSEN Mads

2018 | VALVERDE Alejandro

2017 | SAGAN Peter

2016 | SAGAN Peter

2015 | SAGAN Peter

2014 | KWIATKOWSKI Michał

2013 | COSTA Rui

2012 | GILBERT Philippe

2011 | CAVENDISH Mark

2010 | HUSHOVD Thor

2009 | EVANS Cadel

 

Photo : http://www.rhonefm.ch

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

Aliquam neque. leo Aenean tristique accumsan ante. Lorem