Une arrivée au sommet à l’Etna

0
Ligue 1
Pour la deuxième étape en Sicile, les coureurs partiront d’Enna en plein cœur de l’île pour un parcours accidenté avant une montée finale vers l’Etna au Piano Provenzia. L’ascension finale sera longue de 18,7 kilomètres à 6,6 % pour une explication entre les favoris.

Image

Après un départ donné à Enna, les coureurs vont plonger dans une descente plutôt roulante de 13 kilomètres jusqu’à Stazione di Leonardo Pirato depuis le sur le mont San Giuliano.

Ensuite, ils vont emprunter des routes sinueuses via Leonforte, Aigira, le Lac Pozzillo et Regalbuto.

Par la suite, les concurrents auront une vingtaine de kilomètres en vallée avant de grimper vers Nicolosi depuis Patern – 14,6 km à 3,2 %.

Puis après une descente roulante et petite section de plat, il y aura une nouvelle partie montante assez longue par la ville de Milo.

Image

Après avoir traversé Linguaglossa, la montée finale vers l’Etna se présentera face aux coureurs avec 18,2 kilomètres d’ascension à 6,8 % de moyenne. Cette montée verra d’abord ses 1500 premiers mètres à seulement 3,8 % sur des routes rectilignes sur la Via Mareneve. Ensuite, la route s’élèvera de façon régulière à 7 % avec de nombreux virages et lacets dans la forêt.

Image

Après un replat de quasiment 2 kilomètres, les 2700 derniers mètres seront les plus dures avec un pourcentage moyen de 9,1 % avec un passage à 11 % sur des routes avec de nombreuses courbes sur la Via Provenzana. Le début de cette section se fera à découvert.

Image

Le Tour d’Italie est arrivée quatre fois sur l’Etna via le refuge Sapienza. La première fois, ce fut en 1967 avec le succès de Franco Bitossi lors de la 7e étape. Ensuite, le Giro est revenu 22 ans plus tard avec la victoire d’Acácio da Silva pour l’arrivée de la 2e étape. Alberto Contador avait franchi la ligne en premier mais son déclassement donne la victoire de la 9e étape en 2011 au Colombien José Rujano.

En 2017, pour l’arrivée de la 4e étape du Giro 2017, le Slovène Jan Polanc s’imposait à la suite d’une longue échappée.

Enfin, en 2018, Esteban Chaves remportait cette étape juste devant son co-équipier Simon Yates. Mais, ce sera la première arrivée à Piano Provenzia sur le versant nord de ce volcan.

Image

 

 

Photo : Wikiloc

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here