La Super League européenne est de nouveau à l'ordre du jour après que les organisateurs aient révélé de nouvelles propositions pour une version élargie de la compétition qui comprendrait plusieurs divisions et jusqu'à 80 équipes sans membres permanents. Les plans initiaux de 2021 ont été largement critiqués par les fans et les clubs, ce qui a conduit de nombreux clubs impliqués à retirer leur intérêt.
Une Super League version XXL ?
Des plans sont en place pour une version remaniée de la Super League européenne, qui a déjà échoué, avec jusqu'à 80 équipes. Les propositions initiales pour la compétition ont été annoncées en 2021 et ont suscité de nombreuses critiques et protestations, ce qui a conduit de nombreux clubs impliqués à retirer leur intérêt.
Cependant, les organisateurs de la compétition ont présenté de nouvelles propositions, suggérant une compétition multi-division comprenant 60 à 80 équipes, basée sur la performance sportive, sans membres permanents, et un minimum de 14 matchs par club chaque saison.
L'annonce a été faite par A22, une société créée pour travailler en tandem avec la création de la Super League, qui affirme que près de 50 clubs à travers le continent ont été consultés sur les propositions. “Les fondations du football européen risquent de s'effondrer”, a déclaré Bernd Reichart, directeur général d'A22, au journal allemand Die Welt.
“Il est temps de procéder à un changement. Ce sont les clubs qui supportent le risque entrepreneurial dans le football. Mais lorsque des décisions importantes sont en jeu, ils sont trop souvent contraints de rester sur la touche alors que les fondations sportives et financières s'effondrent autour d'eux. Nos discussions ont également montré clairement que les clubs se trouvent souvent dans l'impossibilité de s'exprimer publiquement contre un système qui utilise la menace de sanctions pour contrecarrer toute opposition. Notre dialogue a été ouvert, honnête, constructif et a débouché sur des idées claires quant aux changements nécessaires et à la manière de les mettre en œuvre. Il y a beaucoup à faire et nous allons poursuivre notre dialogue.”
Le projet initial de Super League, annoncé en avril 2021, prévoyait six équipes de Premier League : Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham Hotspur. Ils ont été rejoints par l'AC Milan, l'Atletico Madrid, le FC Barcelone, l'Inter Milan, la Juventus et le Real Madrid en tant que membres fondateurs.
Toutefois, face à une condamnation quasi universelle, toutes les équipes se sont retirées de la compétition prévue, à l'exception du FC Barcelone, de la Juventus et du Real Madrid, ce qui a entraîné l'effondrement des propositions. L'Association européenne des clubs (ECA) a publié la déclaration suivante en réponse à l'annonce de jeudi
“L'ECA prend note de la dernière dépêche de la réalité alternative de l'A22”, commence la déclaration. “Cependant, dans le monde réel, cette idée rabâchée a déjà été proposée, discutée et rejetée de manière exhaustive par toutes les parties prenantes en 2019. Il ne s'agit que d'une autre tentative délibérément déformée et trompeuse visant à déstabiliser le travail constructif actuellement en cours entre les véritables parties prenantes du football pour faire avancer les choses dans l'intérêt général du football de clubs européen”.
“En tant que seule organisation reconnue par la FIFA et l'UEFA représentant les clubs au niveau européen et international, et le seul organe par lequel les clubs sont véritablement représentés dans leur prise de décision, l'ECA réitère son opposition de longue date à la Super League européenne et à tout projet dissident. De nombreux progrès et changements positifs ont été réalisés par l'ECA ces dernières années dans le cadre d'un partenariat de collaboration avec toutes les parties prenantes du football – l'UEFA, la FIFA et les confédérations, les associations nationales, les ligues, les fans, les joueurs et les clubs de toutes tailles – travaillant pour le bénéfice de l'ensemble de l'écosystème du football européen. À partir de 2024, davantage de clubs de plus de pays participeront chaque saison aux compétitions européennes de clubs masculins, ce qui renforcera la passion du football européen et augmentera considérablement le montant des revenus partagés. Des progrès significatifs peuvent être observés dans d'autres aspects du jeu, qu'il s'agisse du football féminin, du développement des jeunes et des académies, des finances et de la réglementation, ou encore de la durabilité et de l'impact social. Voilà à quoi ressemble un véritable changement. Nous avons avancé, quand est-ce que l'A22 le fera ?”